Accueil Monde France

Législatives en France: les 6 ministres candidats du gouvernement ont été élus

En cas de revers, ils s’étaient engagés à quitter l’exécutif.

Temps de lecture: 2 min

Les six membres du gouvernement d’Edouard Philippe qui avaient décidé de se présenter aux législatives ont réussi leur pari, étant élus dimanche. En cas de revers, ils s’étaient engagés à quitter l’exécutif.

Richard Ferrand, le ministre de la Cohésion des territoires, a remporté la sixième circonscription du Finistère malgré l’enquête préliminaire dont il fait l’objet à la suite de plusieurs affaires datant de l’époque où il dirigeait les Mutuelles de Bretagne.

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, transfuge des Républicains, a été réélu dans sa circonscription de l’Eure.

Le secrétaire d’État au Numérique Mounir Mahjoubi, qui avait déjà éliminé le premier secrétaire du Parti Socialiste Jean-Christophe Cambadélis au premier tour, a cette fois fait courber l’échine au candidat de la France insoumise dans la 16e circonscription de Paris, traditionnellement à gauche.

La ministre des Affaires européennes Marielle de Sarnez s’est également facilement imposée à Paris, dans la 11e circonscription, en glanant 63,5 % des suffrages face à son rival issu des Républicains.

Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement, a été facilement réélu dans les Alpes-de-Haute-Provence avec plus de 61 % des suffrages.

La soirée a été plus tendue pour la ministre des Outres-mer Annick Girardin qui conserva son maroquin pour seulement 136 voix d’avance sur son concurrent à Saint-Pierre et Miquelon.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une