Accueil Économie

La confiance des consommateurs se redresse quelque peu en octobre

L’indicateur de confiance des consommateurs belges s’est redressé en octobre, mais sans compenser entièrement le recul sensible intervenu en septembre, annonce mardi la Banque nationale de Belgique (BNB). L’indicateur s’est ainsi établi à -8, contre -10 en septembre et -6 en juillet et août.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 1 min

«Le regain de confiance de la part des consommateurs s’explique exclusivement par des prévisions macroéconomiques moins pessimistes. Ainsi, la crainte d’une hausse du chômage, qui s’était considérablement avivée le mois précédent, s’est nettement réduite. Dans le même temps, pour la première fois en quatre mois, les consommateurs ont porté un regard plus optimiste sur les perspectives économiques générales», commente la BNB dans un communiqué.

Les attentes des ménages concernant leur situation financière et leurs intentions en matière d’épargne sont par contre restées inchangées par rapport à septembre.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Économie

Emploi: la «grande démission» ne touche pas (encore) la Belgique

Pourquoi le Belge hésite-t-il à quitter son emploi, alors que le phénomène de la « grande démission » volontaire fait rage aux Etats-Unis et s’invite désormais en France ? Les spécialistes avancent leurs explications. Et avant tout la protection que représente chez nous l’indexation automatique des salaires en période d’inflation.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs