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Fortes chaleurs: les bons réflexes à adopter

Les températures grimperont au-delà des 30 degrés ce jeudi et le reste de la semaine.

Décodage - Temps de lecture: 3 min

L’été est bien là en Belgique et les températures ne cessent de grimper. Entre 25 et 30 degrés cette semaine, elles atteindront un pic ce jeudi avec des maxima autour de 30 degrés à beaucoup d’endroits et dépassant les 35 degrés localement. Pour ne pas trop souffrir de la chaleur, quelques réflexes simples peuvent être mis en place.

Bien s’hydrater

Sûrement le b.a.-ba en cas de fortes de chaleurs, l’hydratation est la clé pour garder son corps en bonne santé et ne pas souffrir de la chaleur. Toute boisson n’est cependant pas bonne à prendre. Il est conseillé d’éviter le café, le thé et les sodas car ils favorisent l’élimination d’eau de l’organisme. La limonade est quant à elle recommandée grâce aux vertus désaltérantes du citron. Pour ceux qui comptent pallier la chaleur en allant boire un verre en terrasse, faites attention à l’alcool. Il produit une hormone qui évacue l’eau et va finalement déshydrater votre corps. L’eau reste donc la meilleure façon de s’hydrater en été comme le reste de l’année.

En ces périodes de chaleurs, une attention toute particulière doit être portée aux enfants et aux personnes âgées. Plus on vieillit, moins on ressent la chaleur et la soif. En moyenne, une personne âgée doit boire 8 verres d’eau par jour en dehors des repas les jours de grandes chaleurs.

Contrôler la chaleur de sa voiture

Dans les voitures, les températures grimpent à une vitesse impressionnante. Même le temps d’une course de 10 minutes, si votre voiture est au soleil, la température peut passer de 29 à 41 degrés et passer le seuil des 50 degrés après 20 minutes. Privilégiez donc les places à l’ombre et n’hésitez pas à installer votre pare-soleil même pour les courts arrêts. Et surtout, ne laissez pas vos animaux de compagnie dans votre voiture, les fortes températures augmentent le risque de stress, de déshydratation et d’asphyxie.

Faire du sport au bon moment

La chaleur n’empêche pas forcément les sportifs de s’entraîner, le tout est de le faire convenablement en prenant conscience des températures. Il est fortement déconseillé de s’entraîner entre midi et 16h, il est préférable de pratiquer ses exercices physiques tôt le matin ou après 21h. N’hésitez pas non plus à adapter votre programme. Même si le sport n’est pas interdit en été, il vaut mieux diminuer l’intensité de son rythme habituel. Enfin, faites attention à l’hyperhydratation. Beaucoup de sportifs ont tendance à trop s’hydrater pendant l’été, le mieux est de simplement boire à sa soif.

Surveiller la sécheresse

En ces temps de faibles précipitations, plusieurs communes en Belgique comme Stoumont, près de Liège, doivent contrôler leur consommation d’eau. Si votre commune est dans le cas, veillez à utiliser l’eau avec parcimonie, évitez de remplir votre piscine, de laver votre voiture ou d’arroser votre jardin. D’autant que la pluie ne reviendra peut-être pas avant plusieurs semaines.

Faire attention à ses animaux

Ne négligez pas vos compagnons à poils. Même si les animaux régulent eux-mêmes la température de leur corps, lorsque le mercure grimpe trop, il est nécessaire de les surveiller. Pour cela, mettez-leur de l’eau fraîche (mais pas glacée) à leur disposition, fermez vos volets pour limiter l’impact du soleil et placez un ventilateur près d’eux. De temps en temps, les animaux peuvent également être douchés ou rafraîchis avec un brumisateur ou des serviettes humides.

Lorsque vous baladez votre chien, privilégiez les coins à l’ombre et faites attention au sol en béton, il peut parfois atteindre les 50 degrés. Comme pour les humains, les chiots, les chatons et les animaux âgés sont le plus à surveiller.

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