Accueil Belgique Politique

Crise politique francophone: Défi recale l’agenda proposé par le CDH

Ecolo s’oppose quant à lui au contenu de l’agenda proposé par Benoît Lutgen.

Temps de lecture: 2 min

Le président de Défi Olivier Maingain refuse de répondre à l’invitation de son homologue du CDH Benoît Lugen « vu sa communication sans concertation ». Olivier Maingain invite au préalable Benoît Lutgen à « nettoyer les écuries du cdH » après avoir appelé l’ensemble des partis politiques à se débarrasser des personnalités politiques citées dans des scandales. Il a notamment évoqué le nom de l’ex-présidente du CDH et ancienne ministre Joëlle Milquet.

Benoît Lutgen a invité cette semaine les présidents du MR, de Défi et d’Ecolo pour des entretiens séparés. Il souhaite être à l’écoute au sujet d’une série de propositions relatives notamment à la gouvernance, au pacte pour un enseignement d’excellence, aux enjeux économiques, climatiques et sociaux.

Mardi midi, Défi avait posé comme préalable à toute discussion que chaque parti fasse le ménage chez lui à propos des affaires. A la RTBF, il a notamment évoqué le nom de Joëlle Milquet qui avait quitté sa charge ministérielle après avoir été suspectée d’avoir embauché du personnel pour sa campagne électorale dans son cabinet.

« Lutgen n’est pas le maître des négociations. Par courtoisie j’avais accepté de le rencontrer demain sans ordre du jour précis », a réagi Olivier Maingain sur Twitter. « Vu sa communication sans concertation, il attendra. D’abord nettoyer les écuries du cdH », a-t-il précisé.

Ecolo n’est pas d’accord avec le contenu de l’agenda proposé

Ecolo répondra à l’invitation mais le contenu de l’agenda proposé n’est « pas du tout d’actualité », a répliqué la coprésidente Zakia Khattabi alors qu’Ecolo entend remettre à l’ensemble des formations politiques francophones (y compris le PS) son cahier des charges sur la gouvernance.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Dauby Josse, mardi 20 juin 2017, 20:59

    D'accord avec O Maingain et Ecolo. D'abord nettoyer aussi au MR et au CDH : finis Milquet, Drion, Gilles et consorts, ... Interdiction des cumuls, réorganisation des intercommunales wallonnes des 10000 TEC et ASBL public/privé... Aller aussi vérifier les comptes de Mons 2015 par exemple. En tous les cas, quel exemple de la francophonie belge à l'étranger!! Mais aussi il ne fallait instaurer une possible chute dans les gouvernements des fédérations sans retour aux urnes. C'est trop facile. Le cdh qui s'effondre n'aurait pas joué ce jeu malsain.

  • Posté par Debaix Marie-jeanne , mardi 20 juin 2017, 20:08

    Lutgen qui s'autoproclame formateur = une maladresse de plus ! On n'a jamais vu un canasson gagner un steeple-chase !

  • Posté par Lambert Guy, mardi 20 juin 2017, 18:02

    Si Défi et Ecolo renvoient Lutgen à ses études, le CDH pourrait bien voir se retourner contre lui son coup médiatique.

  • Posté par Van Obberghen Paul, mardi 20 juin 2017, 16:53

    Peut-être qu'on pourrait se passer d'Ecolo, non?

  • Posté par Lambert Guy, mardi 20 juin 2017, 18:04

    Oui mais alors qui? Défi, PTB? Ils sont pas sortis de l'auberge.

Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une