Accueil Belgique Politique

Pourquoi la crise politique PS-CDH ne provoquera pas un retour anticipé aux urnes

En cas de crise politique, les gouvernements régionaux et communautaires ne peuvent pas dissoudre les parlements fédérés, ni convoquer d’élections anticipées. Un souci de stabilité qui pourrait, paradoxalement, engendrer un long blocage politique...

Article réservé aux abonnés
Chef du service Forum Temps de lecture: 4 min

Au niveau fédéral, quand la majorité se lézarde, le Premier ministre présente la démission de son gouvernement au Roi. Celui-ci peut l’accepter, la refuser ou suspendre sa décision, le temps que chacun retrouve son sang-froid. Si le divorce est irrémédiable, les Chambres sont dissoutes par arrêté royal, ce qui entraîne des élections anticipées dans les 40 jours.

La crise politique qui secoue les gouvernements wallon, bruxellois et francophone depuis lundi est venue nous rappeler qu’il n’en va pas de même dans les entités fédérées. Retour anticipé aux urnes interdit. La carte politique issue des élections reste figée durant toute la législature – on parle ainsi de « parlements de législature ».

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Guissard Jean-pierre, mardi 20 juin 2017, 21:36

    Il serait Utile que DEFI constitue un gouvernement de la Communauté française et de la région bruxelloise; (Dèfi et PS+Ecolo ) d'une part et que d'autre part( MR et PS+Ecolo), constituent les nouveaux gouvernements régionaux et communautaire, vu que la tentative de putch CDH est mort née. Les citoyens, les indépendants et le monde des industriels comme des travailleurs attendent des mesures urgentes dans divers domaines.

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs