Accueil Monde France

Législatives: le remaniement bousculé par les affaires du Modem

Inquiétée dans une enquête, la ministre des Armées Sylvie Goulard a préféré démissionner. Une décision gênante pour une autre ministre, Marielle de Sarnez, elle-même citée dans l’enquête. François Bayrou, qui préside le Modem, est en première ligne.

Article réservé aux abonnés
Cheffe adjointe au service Monde Temps de lecture: 4 min

Ce qui ne devait être qu’un «  remaniement technique  » est en train de muer en chamboulement gouvernemental sous la pression des affaires. Comme il est d’usage après les élections législatives, le Premier ministre Edouard Philippe a remis sa démission ce lundi et a été chargé dans la foulée de former un nouveau gouvernement par le président de la République. Jusqu’ici, rien de plus classique.

L’annonce de l’exfiltration de Richard Ferrand à l’Assemblée nationale (il prendra la tête du groupe La République en marche), a rebattu les cartes. En se séparant de l’ancien ministre de la Cohésion des territoires, empêtré dans une affaire de prêt immobilier douteux au profit de sa compagne, Emmanuel Macron a posé un acte très politique. Répondant ainsi aux exigences de probité matraquées tout au long de sa campagne et que ses détracteurs se sont fait un plaisir de lui rappeler quand l’affaire Ferrand a éclaté.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Vermeulen Gregory, mercredi 21 juin 2017, 10:40

    Ils me donnent tous envie de vomir..... En marche .... En marche arrière oui ! Rien ne va changer, ormis le nom des pourris qui feront la politique

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs