L’équilibre budgétaire à n’importe quel prix?
Ce mardi, le Bureau fédéral du Plan présentait ses Perspectives 2017-2022 : une croissance modérée, des créations d’emplois soutenues, mais… des déficits publics persistants.


Les « prévisions quinquennales » du Bureau du Plan constituent un exercice particulier dont il faut bien comprendre la finalité. Les économistes – même ceux du Plan – n’ont pas de boule de cristal. Ni la prétention de prévoir l’évolution économique sur les cinq prochaines années.
L’objectif est d’esquisser la trajectoire la plus probable des grandes variables macroéconomiques, en fonction de certains « paramètres » sur lesquels la Belgique n’a pas de prise (comme l’évolution des prix du pétrole ou la conjoncture mondiale) et « à politique inchangée. »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Il faut adapter notre niveau de vie à notre démographie paresseuse elle même cause d'une croissance molle et pour ce faire continuer un dégraissage de l'emploi public sans oublier une baisse conséquente des rémunérations abusives des fonctions dirigeantes si l'on veut conserver des minimas sociaux acceptables.
Le problème est que la question n'est en fait pas "L'équilibre budgétaire, à n'importe quel prix ?" mais "La dépense publique, à n'importe quel prix ?"