Accueil Société

«Il se passe quelque chose gare Centrale?»

Un homme a été abattu gare Centrale après une explosion. La gare a été évacuée. Reportage.

Reportage - Journaliste au service Enquêtes Temps de lecture: 2 min

« O h regarde cette gaufre ! ». Enthousiaste, elle montre la vitrine gloutonne, en route vers la Grand Place. Quelques secondes dans la vie d’un touriste. Un militaire confirme, neutre sur la forme, pas dans le ton. « On a visiblement décidé de laisser l’accès, oui. » Contrarié.

C’est qu’autour, on boucle. Les camionnettes sont venues compléter peu à peu les barrages de police astreints au refoulement de taxis et d’étrangers perdus – « mon train… ».

Sur la place d’Espagne, en contrebas de la gare Centrale où un homme a été abattu après une explosion, les terrasses ont plié. « Il se passe quelque chose ? » La serveuse a dû jongler avec les chaises et le GSM, à une heure où les premières informations filtraient à peine. Une explosion ? Un homme à terre ? Elle, sereine, étaye auprès de son interlocuteur. « Ils ont tué deux terroristes, un autre est en cavale », pas plus impressionnée que ça, « je range là, j’arrive ».

Avant il y a eu ce mouvement de panique. Une foule fuyant la gare, raconte un restaurateur. «  Et puis après la police est arrivée, a tout bouclé. On n’en sait pas plus ». Un aviné profite d’un public happé par la scène pour partager son opinion. Il est question de Kinshasa et de vengeance. De plein d’autres choses pas très cohérentes. Les militaires qui tiennent le premier cordon, casque sur la tête, gardent un œil sur lui tandis que le chef de cabinet du ministre de la Défense, Claude Van De Voorde fait les cent pas, téléphone à l’oreille. Il rassure : «  On sait peu de chose pour l’instant. Un homme a été abattu. Il y a fait exploser quelque chose, on pense à un laptop ou quelque chose du genre. Mais tout est sous contrôle. » Sur Twitter, une photo du sous-sol de la gare montrait un objet enflammé, peut-être 1,5m de hauteur. « On ne peut rien confirmer pour l’instant. »

Sur la place de la Gare centrale, on devine les policiers qui s’affairent. Un pompier traverse une rue déserte. Tout est calme. Inconfortable. Au-dessus, seul le ballet d’un hélicoptère – souvenir du lockdown et de semaines de l’après 22 mars – chahute le silence.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Graas Thierry, mercredi 21 juin 2017, 17:01

    Il a été abattu, excellente nouvelle et bon débarras, qu'il aille droit en enfer avec ses 36 "vierges" ! En attendant, notre démocratie est mise en danger en permanence par certains de ces nouveaux "belges" qui en profitent bien sur le plan social, financier et des soins de santé ... ce qui ne les empêche pas de vouer une haine féroce à cette démocratie et à vouloir instaurer la dictature de cette ignoble "charia", concoctée il y a plus de 1.400 ans ... Mais sapristi, qu'attend-on, comme en Israël, par exemple, pour prendre des mesures de rétorsion automatiques à l'encontre des proches de ces sauvages (suppression des allocations pour une très longue période, exclusion des circuits du travail, suppression de la nationalité et renvoi au pays pour les auteurs d'actes sanglants) ? Œil pour œil, dent pour dent. Arrêtons de toujours tendre l'autre joue quand on nous frappe, et de se flageller en se culpabilisant de n'avoir pas su "écouter" ces déséquilibrés prétendument rejetés par notre société trop occidentalisée. Evidemment, on est d'office taxé de racisme par ces associations bien pensantes qui prennent systématiquement leur défense, lorsqu'un individu lambda ose exprimer tout haut ce que la majorité pense tout bas (mais n'ose pas dire, de peur d'être voué aux gémonies de ces organismes). Comme disait Staline en parlant des démocraties occidentales et de leur société capitaliste, nous sommes tellement naïfs que nous serions prêts à acheter la corde qui servira à nous pendre ! Rien n'a changé depuis Staline, nous continuons à oublier les leçons du passé.

  • Posté par Ligot Jean, mercredi 21 juin 2017, 16:05

    tirez les premiers soldats et policiers !!!!

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko