Accueil Société Régions Bruxelles

Attaque terroriste à Bruxelles: l’assaillant ne portait pas de ceinture explosive (vidéo)

Le parquet fédéral a fait le point sur l’enquête sur l’attaque terroriste dans la gare Centrale.

Temps de lecture: 2 min

Bruxelles a une nouvelle fois été le théâtre d’une attaque terroriste ce mardi soir. Un homme a provoqué une explosion dans la gare Centrale avant d’être abattu par des militaires.

L’assaillant, qui était un homme de 36 ans, a été identifié comme O.Z.. De nationalité marocaine, il habitait à Molenbeek où son domicile a été perquisitionné pendant la nuit de mardi à mercredi. L’homme n’était pas connu pour des faits de terrorisme.

Le déroulé des faits

Le porte-parole du parquet fédéral Eric Van Der Sypt a donné des détails sur le déroulé des faits.

Un homme est entré dans la gare aux alentours de 20h39. Après être passé par la salle des guichets, il « est descendu en direction de voyageurs qui se trouvaient au pied des escaliers ». Vers 20h44, l’homme « a saisi sa valise en criant et en provoquant une explosion partielle », a détaillé le porte-parole. La valise a alors pris feu. Il n’y a eu aucun blessé lors de cette explosion.

L’homme est ensuite descendu sur le quai « à la poursuite d’un chef de gare ». La valise, alors restée au pied des escaliers, a explosé une deuxième fois « de façon plus violente », a précise Eric Van Der Sypt.

L’homme est remonté dans le hall. Il s’est alors précipité sur au moins un militaire en criant « Allah Ouakbar ». Il n’était pas armé et ne portait pas de ceinture explosive.

Le militaire a immédiatement ouvert le feu. « L’individu est décédé sur place ».

Le contenu de la valise

Selon les informations du parquet fédéral, la valise contenait des petites bouteilles de gaz et des clous.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

  • Posté par Malka Pierre, mercredi 21 juin 2017, 13:30

    Du coup, on l'a tué par précaution. Espérons que ca ne devienne pas systématique non plus dés qu'un mec crie "Allah Akbar" à côté de militaires. Enfin bon, ce commentaire semblera surement inapproprié pour beaucoup car dans ce cas ci cela peut se justifier.

  • Posté par Deltenre Raymond, mercredi 21 juin 2017, 14:47

    Personnellement, je ne considère pas votre commentaire inapproprié. Ce serait mieux s'il était en vie pour pouvoir l'interroger sur d'éventuels complices ou connaissances prêtes à faire le même genre d'horreur et qu'ils paient ses faits inacceptables par de nombreuses années de prison après avoir été jugé par un tribunal. Maintenant, je félicite le ou les militaires qui l'ont abattu puisqu'ils ne pouvaient savoir s'il était armé ou porteur d'une ceinture d'explosifs. Ils ont agi par légitime défense et surtout, pour la sécurité des citoyens présents à la Gare centrale à ce moment-là. Comme je l'ai déjà signalé dans un autre " post ", c'est bien la preuve que la présence de nos militaires dans les endroits publics est bien plus que simplement pour rassurer la population, comme on l'a entendu trop souvent. Ils ont démontré hier soir toute leur utilité et leur efficacité sur le terrain. Dans le même temps, je conçois qu'il s'agit pour eux d'un travail ingrat, comme assurer un planton fixe devant des bâtiments publics ou stratégiques, par tous les temps et munis d'armes lourdes et d'un gilet par-balles de 7 à 8 kg. C'est également le cas des nombreux policiers qui assurent aussi de pareilles missions dans de semblables conditions. Je leur fait à toutes et tous, un peu ironiquement, mais sincèrement, un salut solennel.

  • Posté par Remi Baeyens, mercredi 21 juin 2017, 11:54

    Bravo pour nos militaires. Je comprends pas les critiques sur la présence des militaires dans nos rues. Le rôle de l'armée est bien notre défense que ce soit à l'intérieur et non pas seulement à l'étranger.

  • Posté par Deltenre Raymond, mercredi 21 juin 2017, 14:48

    J'adhère complètement à votre propos. C'est la preuve de leur utilité sur le terrain.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs