Les militaires ont-ils prouvé leur utilité pour éviter des attentats?
Un militaire a abattu l’assaillant de la gare centrale. La preuve de leur utilité dans nos rues ? Interviews de Thomas Renard, expert à l’Institut Egmont et de Patrick Cansse, secrétaire permanent de la CGSP Défense.


Plutôt non « Ils n’ont pas déjoué l’attentat »
Thomas Renard est chercheur à l’Institut royal des relations internationales Egmont et spécialiste du terrorisme et de l’antiterrorisme.
L’attentat de mardi à la gare Centrale de Bruxelles a-t-il démontré l’utilité des militaires en rue (c’est l’un d’entre eux qui a abattu l’assaillant) ou l’inverse (l’assaillant avait réussi à déclencher sa bombe, qui heureusement n’a pas bien fonctionné) ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir8 Commentaires
-
Posté par Lecomte Jacques, jeudi 22 juin 2017, 11:25
-
Posté par Coets Jean-jacques, mercredi 21 juin 2017, 21:24
-
Posté par Gilissen Philippe, mercredi 21 juin 2017, 19:55
-
Posté par michiels fernand, mercredi 21 juin 2017, 18:21
-
Posté par CARION JEAN, mercredi 21 juin 2017, 17:37
Plus de commentairesMerci à nos militaires. Je ne suis absolument pas d'accord avec M Renard qui représente la dialectique socialiste qui nous a menés ou nous sommes.
Je suis un ancien officier de réserve. J'ai été entrainé-très mal-pour ce genre de situations. Aujourd'hui ces soldats sont mieux équipés, mieux formés, mieux entrainés pour ce type de "guerre". A Zaventem, ils n'ont pas empêché un massacre mais ils ont sauvé des vies humaines. Hier, ils n'ont pas évité un attentat avorté mais ils ont neutralisé un danger potentiel. Ils interviennent à la marge et font cela avec professionnalisme et un dévouement indéniable. Au-delà de certains débats journalistiques qui doivent exister, je voulais le souligner comme citoyen, père d'une fille qui se trouvait non loin, et comme ancien officier. Bravo les gars !
Je voudrais ici m'exprimer sur le fait que les militaires soit armé "arme de guerre active et chargée" et non simple homme destiné a rassurer et strictement soumis à un agent de police qui lui seul peut utiliser la force. Je pensais vraiment que ces hommes ne pouvaient constituer une force réelle face à une situation critique. Cet évènement me rassure sur la cohérence. Il est clair qu'un militaire n'est pas un policier et n'a pas a interpeller sans directive. Par contre, voici un cas bien précis où la force militaire a été utilisée a bon escient. Bien sûr une erreur est possible comme pour tout homme...
Merci a nos militaires.
Le commentaire ci dessous est bien "naïf"! Les paramètres de "cet" instant exige une réaction immédiate et dans l'intérêt de la sauvegarde de la population, la moindre seconde d'hésitation peut être fatale. Ce "Chasseur Ardennais" (si la photo est actuelle) a fait son devoir.