Accueil Économie Mobilité

Les fortes chaleurs perturbent le trafic ferroviaire

Des retards sont attendus sur la liaison Tournai – Lille Flandres.

Temps de lecture: 2 min

Après un affaissement de terrain ce matin, ce sont les fortes chaleurs qui perturbent le trafic ferroviaire sur la liaison Tournai – Lille Flandres. Les conditions météorologiques ont imposé une limitation de vitesse sur le tronçon français de la liaison. Des températures extrêmes et soudaines peuvent en effet entraîner des déformations des rails, ce qui est tout de même très rare. Frédéric Petit, porte-parole d’Infrabel, précise que « l es températures au niveau des rails sont en effet de 15 à 20 degrés supérieures à la température extérieure »

La Belgique s’est préparée

En Belgique, Infrabel a récemment activé son plan été en prévision de la vague de chaleur qui sévit actuellement. « Le plan été qu’Infrabel a activé voici quelque temps déjà comprend une série de mesures préventives dont des travaux d’entretien et des mesures prises au moment même. Les ouvriers du rail sont en outre plus vigilants », explique Frédéric Petit. La direction du trafic suit la situation sur le réseau en continu et publie trois fois par jour un bulletin météo à destination des régions et du personnel sur le terrain afin que celui-ci puisse réagir de manière adéquate. Des équipes mobiles d’intervention sont par ailleurs en stand-by à travers tout le pays.

Des perturbations pourraient encore avoir lieu en Belgique cette semaine, étant donné que les températures dépasseront les 30 degrés ce jeudi.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Mobilité

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références références Tous les jobs