Le père d’Oussama Zariouh témoigne: «Il était loin d’être un extrémiste»

© Reporters
© Reporters

J amais de la vie ». Les proches d’Oussama Zariouh, l’auteur de l’attaque à la gare Centrale de Bruxelles, sont catégoriques : il n’a jamais montré un quelconque intérêt pour Daesh.

Pour rappel, le parquet annonçait ce mercredi que « certains indices semblent démontrer que le suspect avait des sympathies pour l’organisation terroriste ».

« Mon frère était contre ça. Il n’a jamais parlé de cela. Une fois, il a parlé des attentats pour dire qu’il était contre. Il était éloigné de tout cela. Pourquoi ? Parce qu’il vivait déjà sa vie, il travaillait dans une boutique de télécoms. Il n’avait pas le temps de penser à tout cela », assure sa petite sœur Imane, interrogée par la RTBF. Cette dernière vit avec ses parents au Maroc (à Nador) où Oussama Zariouh devait bientôt rentrer pour se marier.

Sa famille n’avait vu aucun signe de radicalisation : « Il priait, faisait son ramadan comme un musulman normal, comme peut l’être un catholique ou un juif normal. Moi, je suis sa sœur : il ne m’a jamais demandé de porter le hijab », poursuit-elle.

Interrogé par la VRT, son père tient le même discours. «  Il était un musulman modéré. Il était loin d’être un extrémiste ».

« On veut voir les vidéos »

La famille d’Oussama Zariouh ne parvient pas à croire la version officielle et réclame « des preuves ». « On veut voir les vidéos. Il y a tout de même des caméras dans la gare, non  ? », demande Imane.

Elle insiste : « On veut avoir une preuve car c’est facile de déclarer : Oussama Zariouh a commis un attentat en Belgique. Moi aussi je pourrais affirmer n’importe quoi. Mais il nous faut des preuves, surtout quand les autorités disent qu’on a trouvé des documents de Daesh à son domicile ».

La famille Zariouh cherche également à comprendre les circonstances exactes de la mort d’Oussama. « Pourquoi a-t-il été abattu ? Pourquoi ne donnent-ils pas de preuves de l’implication de mon frère ? ».

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous