Accueil Société

Sécheresse en Belgique: il est possible de traverser la Meuse à pied (vidéo)

Dans le cadre d’un reportage, un journaliste de Radio 2 Limbourg a réalisé la traversée en moins de 10 minutes.

Temps de lecture: 2 min

À Maasmechelen, à la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas, il est désormais possible de traverser la Meuse à pied. Le niveau du fleuve y est pour l’instant au plus bas et c’est un journaliste de Radio 2 Limbourg et habitant de Maasmechelen, Matty Maes, qui s’est essayé à l’exercice. Au micro de la RTBF, il explique : « Pour le moment, c’est possible. À certains endroits, ce n’est pas dangereux de traverser la Meuse mais à d’autres endroits, il faut quand même éviter parce qu’on risque sa vie. Pour le moment, le débit est très faible donc il y a des endroits où ça marche. »

Le journaliste effectue la traversée en moins de 10 minutes, et parvient à passer de l’autre côté de la frontière. « J’ai traversé la frontière et on ne m’a pas vu, les douaniers ne m’ont pas arrêté », plaisante-t-il.

Depuis plusieurs jours, la Belgique est touchée par la sécheresse. En Flandre, l’usage non nécessaire d’eau est interdit. La Région flamande veut empêcher le gaspillage d’eau potable à cause de l’arrosage d’une pelouse, du remplissage d’une piscine ou du lavage d’une voiture. Du côté sud du pays, aucune restriction n’a été mise en place. Le ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio, «  rappelle néanmoins, (avec insistance en cette période de sécheresse) l’importance d’utiliser l’eau avec parcimonie  ».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko