Accueil Société

La campagne «#Stop1921» milite pour la dépénalisation de la consommation de drogue en Belgique

Les initiateurs du projet estiment que la criminalisation des consommateurs de drogue n’apporte rien.

Temps de lecture: 1 min

La campagne #Stop1921, qui milite pour la dépénalisation de la consommation de drogue et une adaptation de la loi de 1921, a été lancée samedi après-midi dans le Parc Royal à Bruxelles. La législation actuelle, vieille de près d’un siècle, est dépassée et le gouvernement se trompe également de politique, selon les initiateurs de la campagne. On accorde ainsi trop d’importance à la répression et pas assez à la prévention.

«  60 % du budget va à la répression alors que seulement 4 % va à la prévention », explique Jean-Philippe Hogge de l’ASBL Modus Vivendi. La campagne #Stop1921 entend sensibiliser l’opinion publique afin de remettre en question la politique de prohibition des drogues. Les initiateurs du projet estiment par ailleurs que la criminalisation des consommateurs de drogue n’apporte rien. «  La consommation de drogue doit être transférée du département de la Justice vers celui de la Santé publique », poursuit Jean-Philippe Hogge.

En décriminalisant la consommation de drogue à titre personnel, les initiateurs de la campagne plaident également pour la mise à disposition de locaux spécifiques comme cela se fait aux Pays-Bas, au Luxembourg ou en Suisse.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par jacques rabbot, lundi 26 juin 2017, 3:13

    si la criminalisation n'apporte rien, la dépénalisation va apporter des drogués de plus en plus nombreux, d'où une insécurité croissante et de plus en plus de conducteurs sous influence. Seul avantage : la fille d'une certaine ministre ne sera plus passible de poursuites si elle se fait à nouveau coincer.

  • Posté par Stenuit Fernand, dimanche 25 juin 2017, 20:21

    Après le Coca pour tous , pourquoi pas la Coca pour tous . On serait tous zinzin , on danserait la Carmagnole . Bart déconnerait .Le PS refleurirait avec des promesses de désintoxication gratuite etc...

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko