Accueil La Une Culture

De 40.000 ans à 2 millions d’années, l’âge de nos ancêtres hominidés joue au yo-yo

La découverte de fossiles ne devient réellement intéressante que s’il est possible de les dater. Le problème, c’est que la datation fluctue largement au gré de l’évolution des techniques.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Un vrai bain de jouvence ! En l’espace de deux ans, Homo Naledi est passé d’un grand âge supposé – et claironné – de 2 millions d’années à un âge vérifié d’environ 250.000 ans. Au même moment, Homo Sapiens se prend un coup de vieux. Des restes, trouvés au Maroc, de cinq individus datant de 315.000 ans repousseraient de 100.000 ans l’âge de notre espèce, et plaideraient ainsi pour son origine « panafricaine ». En paléoanthropologie, la datation est une pierre d’achoppement qui élève une découverte au rang de révolution ou la relègue dans les cas communs.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Petre Eric, lundi 26 juin 2017, 16:41

    Plus que des querelles d'âges il faudrait surtout prendre conscience de notre fragilité, sapiens étant le seul survivant du genre homo. A cause de notre anthropocentrisme on a du mal à imaginer que plusieurs espèces d'hommes ont coexisté à la surface de la terre.

Aussi en Culture

Dix livres merveilleux dans la hotte du grand Saint

Des albums mués en théâtre d’ombres, des livres pop-up, des classiques illustrés par des stars, des histoires façonnées en œuvre d’art : voici les incontournables à mettre sur la liste de Saint-Nicolas. Lisez le premier chapitre de « 101 façons de lire tout le temps » et « La première aventure de Sherlock Holmes - Une étude en rouge »

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs