Accueil Société

Bombes US à Kleine-Brogel: plus de «ni-ni» en cas d’accident nucléaire

« Ni-ni », ni confirmation ni infirmation de l’existence de bombes : c’était jusqu’ici la règle du secret nucléaire. Sauf, désormais, en cas d’accident ou de possible panique !

Article réservé aux abonnés
Grand reporter Temps de lecture: 3 min

Même en cas de sinistre qui nécessiterait l’intervention sur place, par exemple, des pompiers et de la protection civile belge, jamais un militaire, un fonctionnaire ou un élu, qu’il soit belge ou américain, n’a eu l’autorisation de confirmer ou d’infirmer l’éventuelle présence d’une vingtaine de bombes atomiques américaines B-61 sur la base aérienne de Kleine-Brogel (Limbourg). La Belgique est liée au secret instauré par les États-Unis et l’Otan, selon une politique qui est déterminée comme suit : « La politique US est de ne confirmer ni d’infirmer la présence ou l’absence d’armes nucléaires, en quelqu’endroit général ou spécifique qu’il s’agisse. » Bref, le « ni-ni ». Et les autorités américaines de préciser que « cette réponse doit être fournie même si la localisation semble être connue ou évidente », ce qui est bien entendu le cas de Kleine-Brogel.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Un nouveau code pénal présenté avant cet été, mais sans le féminicide

Le ministre de la Justice annonce vouloir passer la réforme du code pénal en première lecture avant l’été. Si celui-ci, vieux de plus de 150 ans, doit être dépoussiéré et mieux organisé, ses auteurs estiment qu’il faut être prudents avec la notion de féminicide, que certains souhaitent y intégrer.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs