Boitsfort: la transparence pour tous les élus

Michel Colson, conseiller communal et député Défi. © Belga.
Michel Colson, conseiller communal et député Défi. © Belga. - Belga.

A 15 mois des élections communales, les partis commencent à aiguiser leurs armes. Et à Watermael-Boitsfort, une première passe d’armes aura lieu ce mardi lors du conseil communal. C’est le conseiller d’opposition Michel Colson (Défi) qui tire un premier, désirant déséquilibrer le bourgmestre Olivier Deleuze (Ecolo). Et il touche là où ça fait mal actuellement : la transparence et la participation citoyenne.

« Actuellement, nous voulons laver plus blanc que blanc, explique Michel Colson. Le 17 mars, le collège publiait un communiqué triomphal pour annoncer la transparence des mandats et des rémunérations des élus communaux. C’est très bien mais la transparence ne peut se limiter à celle des rémunérations. »

Pour Michel Colson, les décisions doivent se prendre en toute transparence et selon lui, Olivier Deleuze ne respecte pas toujours cela. Dans l’interpellation qu’il fera ce mardi soir, il revient sur les changements intervenus dans le règlement d’ordre intérieur du conseil. « Il est indiqué que les élus ayant des mandats dans les intercommunales doivent faire un rapport relatif à la gestion de celle-ci. Doit se tenir également une commission réunie du conseil communal pour que l’élu explique son activité au sein de l’intercommunale et ce depuis le 15 septembre 2015. Je constate donc que l’échevin Tristan Roberti et Olivier Deleuze, respectivement administrateur d’Hydrobru et de l’ERIP, ne respectent pas le règlement d’ordre intérieur. »

Or, la commission réunie n’a jamais eu lieu. Pour Michel Colson, il s’agit aussi d’une manière de trahir la nouvelle loi communale puisque le public n’a pas accès à cette commission. « Je me demande quelle est la sincérité en matière de réelle transparence », conclut le conseiller. Et dans sa motion, il demande donc que ces rapports aient lieu durant le conseil communal.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous