Accueil Société Régions Liège

Huit projets citoyens déjà bien partis

Une cinquantaine de Verviétois ont choisi de consacrer leur samedi après-midi à leur Ville. Ils ont participé au premier forum de la Fabrique de liens citoyens. Au terme de l’après-midi, 8 projets concrets sont sur les rails : en matière de permaculture, de promotion des producteurs locaux, de chasse aux déchets…

Temps de lecture: 3 min

Cent cinquante personnes ont participé aux ateliers organisés dans 10 quartiers en avril et en mai, une cinquantaine étaient présentes ce samedi pour poursuivre la démarche et concevoir 8 projets concrets. Voici en quelques chiffres le résumé de la démarche participative qui s’est poursuivie ce samedi après-midi, à l’Hôtel Verviers.

Au forum de la Fabrique de liens citoyens, il y avait des gens « comme tout le monde », de différentes origines, mus par la même volonté de porter leur pierre à l’édifice pour améliorer leur cadre de vie à Verviers. Et ce de façon très concrète. Après une première présentation des idées relevées dans chaque quartier, les groupes se sont constitués autour d’idées communes, qui très vite ont donné lieu à des projets précis. Huit au total ont déjà bien avancé ce samedi, en vue d’être concrétisés dans les mois à venir.

Les huit projets en cours

Il s’agit d’une plate-forme visant à promouvoir les artistes et artisans locaux, de la création d’un potager et d’une plaine de jeux à Heusy, d’un projet audiovisuel pour promouvoir le quartier de Pré-Javais, d’actions de sensibilisation à la lutte contre les dépôts de déchets à Hodimont, de la création de jeux interquartiers, de l’organisation d’une caravane interculturelle avec concerts et spécialités culinaires, de permaculture et de développement d’activités intergénérationnelles.

« Il faut que l’administration passe à des mesures plus coercitives. » « On va faire une animation sur le thème à la fête d’Hodimont, puis il faudra quelque chose de plus récurrent. »

Sensibiliser les gens au tri

Nous sommes à la table du projet propreté à Hodimont. Rachid, l’animateur, encadre la discussion. « De quoi aurons-nous besoin, quand organiserons-nous la prochaine réunion… » Leur volonté est de créer des journées de nettoyage collectif du quartier, de sensibiliser les gens au tri…

« On a toujours une appréhension quand on organise quelque chose comme ça, parce que ça se fait sans invitation, on est à la fin juin, un samedi… Mais arriver à avoir une cinquantaine de personnes, c’est super, se réjouit Fanny, de Periferia qui encadre le projet. Au total avec les réunions dans le quartier, le projet a déjà touché 200 Verviétois. Au cœur de la dynamique, il y a la volonté de créer des liens. La Fabrique de liens doit devenir un lieu où tout le monde atterrit quand il a un projet, quelle que soit son origine, pour trouver d’autres personnes et le réaliser. »

Au bout de la démarche, un plan d’action sera remis aux autorités communales, de manière à réaliser les projets imaginés et construits par les citoyens. « Et à terme créer un vrai lien d’interaction entre les citoyens et la Ville. »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Liège

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo