Accueil Économie Consommation

Les sites de ventes en ligne pratiquent déjà les soldes

Ils prennent de l’avance par rapport aux magasins, où les soldes ne pourront commencer qu’à partir du 1er juillet.

Temps de lecture: 2 min

Les soldes ont lieu du 1er au 31 juillet prochain en Belgique, des dates fixées par la loi. Durant la période de pré-soldes, qui a lieu environ un mois avant le début des soldes, les magasins ont l’interdiction de pratiquer des réductions et d’utiliser le mot « soldes ». Seules des « offres conjointes » sont autorisées.

Des règles qui ne sont pas respectées sur internet, où de nombreux sites issus de l’habillement proposent pourtant déjà des réductions malgré l’interdiction. Il y est en effet difficile d’y appliquer la législation.

Une situation « détestable »

L’économiste Bruno Wattenbergh a qualifié cette situation de « détestable » au micro de Bel RTL. En effet, les services de ventes en ligne proposent des promotions que ne pourront appliquer les magasins physiques qu’à partir de ce samedi. « Théoriquement et comme l’a rappelé le cabinet du ministre Willy Borsus, la législation s’applique aux ventes par internet pour les sites web qui ciblent une clientèle belge » explique-t-il, mais cette interprétation peut donner la possibilité à de nombreuses entreprises de s’engouffrer sur le marché, les sites d’e-commerce étant souvent internationaux. « Ce sont majoritairement des sites français ou allemands qui opèrent depuis l’étranger avec des adresses .com, .fr ou .nl. Ils ne sont pas soumis à la loi sur les pratiques du commerce. »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
Geeko Voir les articles de Geeko VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb