Accueil Monde États-Unis

Climat: Donald Trump est «très fier» d’être sorti de l’accord de Paris

Le climat est devenu un sujet de contentieux majeur entre les Etats-Unis et ses alliés occidentaux.

Temps de lecture: 1 min

Le président américain Donald Trump a défendu jeudi avec force la sortie des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat, signé par la quasi-totalité des pays de la planète, se disant «très fier» de cette décision.

«Afin de protéger les travailleurs américains et les entreprises américaines, nous avons retiré les Etats-Unis de l’accord de Paris qui est déséquilibré», a-t-il lancé lors d’un discours centré sur le développement du secteur énergétique aux Etats-Unis.

«Nous en sommes très fiers», a-t-il ajouté. «Il y a tellement de gens qui me disent ‘Merci, vous avez sauvé la souveraineté de notre pays’».

«Peut-être que nous reviendrons un jour, mais ce sera dans des conditions plus favorables», a encore dit le président américain, se félicitant par ailleurs d’avoir mis fin à «la guerre contre le charbon».

Le climat est devenu un sujet de contentieux majeur entre les Etats-Unis et ses alliés occidentaux. Le sommet du G20, qui aura lieu la semaine prochaine en Allemagne, s’annonce à cet égard particulièrement houleux.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une