Les pesticides, c’est pour ma pomme
Il y a trop de résidus de pesticides sur les pommes vendues en grandes surfaces, affirme Greenpeace, étude à l’appui. L’organisation appelle les supermarchés et les consommateurs à adapter leur comportement. Pas facile pour tout le monde…

Interpellant : 83 % des pommes issues de l’agriculture traditionnelle présentes dans ces grandes surfaces contiendraient des résidus de pesticides, selon Greenpeace. L’ONG en est arrivée à cette conclusion après une étude sur les pommes vendues dans des supermarchés de 11 pays européens. Un laboratoire indépendant a analysé 126 échantillons, prélevés dans 23 enseignes. Les experts ont identifié au total 39 substances différentes. Jusqu’à 13 produits différents ont été découverts dans le même échantillon.
Les quantités de pesticide détectées restent inférieures aux normes de sécurité alimentaire. Ce constat ne rassure toutefois pas l’organisme de défense de l’environnement. « On connaît les conséquences sur l’environnement et sur la santé humaine des pesticides pris séparément, mais pas des cocktails que nous avons observés », pointe Brecht Van der Meulen, chargé de mission pour Greenpeace Belgique.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire