Accueil Belgique Politique

Au PS, les militants ont voté pour le décumul des rémunérations

Le décumul des rémunérations l’emporte avec 56 % des voix sur le décumul des mandats. C’est donc cette option qui sera soumise dimanche au vote des militants au Congrès statutaire.

Temps de lecture: 1 min

D’après nos informations, après un décompte des voix exprimées dans les fédérations, c’est l’option 2 qui l’emporte, à savoir : le décumul des rémunérations, au lieu (option 1) du décumul des mandats.

L’option 2 l’emporte avec 56 % des suffrages. C’est donc elle qui sera soumise dimanche au vote des militants au Congrès statutaire, à l’Eau d’Heure.

Il nous revient, par ailleurs, que les congressistes devront se prononcer sur ce complément : tout mandataire socialiste (députés, maïeurs, échevins, intercommunales, etc.) sera tenu à un plafond pour sa rémunération totale. Ce plafond équivaut au salaire d’un député. Il sera indépassable.

En outre, le cumul des mandats parlementaire/fonction exécutive locale sera interdit pour les villes de plus de 50.000 habitants. Cette proposition sera elle aussi soumise au vote dimanche.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Kezer - Forget , vendredi 30 juin 2017, 18:32

    Je retiens l'élément le plus important pour moi, c'est la notion de plafond équivalent au salaire d'un député et basta teminé. Tout le reste fait partie de la fonction. Espérons que seront bloquées toutes les entourloupes permettant de contouner cette motion.

  • Posté par Philippe Petrussa, vendredi 30 juin 2017, 17:10

    Il est consternant de voir que seuls les militants peuvent décider de l'organisation politique dans ce pays alors que c'est l'ensemble de la population qui devrait pouvoir donner son avis, à travers un système de votation à la suisse, par exemple. Il est tout aussi consternant de voir que c'est une option ou l'autre mais pourquoi pas les deux? à quand une vraie démocratie?

  • Posté par Monsieur Alain, vendredi 30 juin 2017, 16:17

    Le pouvoir ça ne se partage pas. Plus on en a, plus on en veut. La démocratie participative c'est pour les culs-terreux qui s'imaginent que leur avis intéresse quelqu'un.

  • Posté par Bougelet Philippe, vendredi 30 juin 2017, 15:31

    Ainsi le PS conservera les mandats, ce qui est synonyme de pouvoir. Hypocrisie de nouveau. Ce parti semble pourri jusqu'à la moëlle et sauve ce qu'il peut,....saul l'honneur.

  • Posté par Barette Serge, vendredi 30 juin 2017, 13:36

    Dommage pour Mr Magnette, un peu "coincé", il serait peut-être temps qu'il se mette "En Marche"

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une