Accueil Monde Afrique

Comment la France a facilité la tâche des génocidaires hutus

Une plainte a été déposée contre la banque BNP Paribas pour « complicité de génocide, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité ». La France est une fois encore confrontée aux lourdes accusations sur le rôle qu’elle a joué lors du génocide au Rwanda.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 6 min

Les dernières révélations du magazine français XXI font sensation : le journaliste, Patrick de Saint Exupéry, l’un des fondateurs de la publication, y relate les confidences d’un haut fonctionnaire qui a été autorisé en 2014 à éplucher des archives jusque-là confidentielles. Ces documents, des caisses entières de cartons classés « secret défense », concernent le rôle joué par la France au Rwanda de 1990 à 1994. Rappelons que l’intervention de l’armée française commence au lendemain de l’attaque menée depuis la frontière ougandaise par le Front patriotique rwandais en octobre 1990 et elle culmine en juin 1994 lorsqu’est décidée l’Opération Turquoise, qui verra 2500 militaires français s’envoler vers les collines du Rwanda, officiellement pour mettre fin au génocide.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Monsieur Alain, dimanche 2 juillet 2017, 10:27

    Hubert Védrine et François Mitterand (?), tout de même ! Ah ces français : remarquables à un moment de leur histoire et terrifiants à d'autres. Pétain est là pour nous le rappeler qui, tout à la fois, a rétabli le front à Verdun en 1916 et vendu l'âme des français aux allemands en 1940. Une différence cependant entre ces deux "figures" : pour l'un, ça c'est passé sur le territoire national et reste marqué "au fer rouge" dans leur mémoire. Pour l'autre ça s'est passé tellement loin qu'on peut, après coup, raconter n'importe quoi et "vivre avec".

  • Posté par Rebts Jean-Louis, dimanche 2 juillet 2017, 8:47

    Pourquoi as t'on appelé l'armée Française la Grande Muette ??? Pour couvrir l'incompétence et les bavures des officiers et des politiques.......

  • Posté par Lambert Guy, samedi 1 juillet 2017, 22:10

    Le monde entier connait le rôle néfaste de la France dans ces événements. il n'y a plus que les Français qui font semblant de croire à une action humanitaire.

Aussi en Afrique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs