Accueil Société

Face au changement climatique, la Belgique s’adapte

Le climat change et va continuer à se modifier. Il faut se préparer aujourd’hui à prévenir et à s’adapter aux effets du réchauffement. La Belgique ajoute un plan national aux efforts régionaux.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

Pour éviter le pire des changements climatiques, les Etats se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Tous doivent aussi prévenir et se protéger des effets inévitables d’un réchauffement qui va se poursuivre. C’est l’adaptation aux changements climatiques. Cela concerne aussi bien la santé que la prévention des inondations, la protection du littoral, la gestion des forêts, l’agriculture, l’aménagement du territoire, la gestion de l’eau et de l’énergie…

Même si elle n’est pas au front du réchauffement planétaire, la Belgique elle aussi se prépare à s’adapter. La Flandre, la Wallonie et Bruxelles ont adopté des plans qui commencent à intégrer cette approche. Le fédéral a apporté sa contribution. Et tous ont récemment adopté un « plan national » qui synthétise les efforts de tous et pointe des domaines pour une meilleure collaboration.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Lacroix André, dimanche 2 juillet 2017, 20:32

    Toute l'ineptie de la politique environnementale de la Belgique : on se soucie très peu des causes du réchauffement climatique mais on s'effraie des conséquences inévitables dues , en partie en tout cas , à cette négligence coupable dont souffriront nos enfants et petits -enfants . Mais que voulez-vous , l'environnement n'étant pas un thème très rentable électoralement ....

  • Posté par Paul Verkaeren, dimanche 2 juillet 2017, 20:19

    un centre d'excellence !!!! après un enseignement d'excellence !!!! tous les doutes sont permis: en Flandre on va mettre quelqu'un de compétent, mais à Bruxelles et en Wallonie, on mettra une excellence PS ou MR ou CdH qui, d'abord, va aborder la question de son propre émolument !! et après du climat...

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs