Accueil Belgique Politique

Décumul : le PS ajoute un peu de sel à un décret sévère

Les socialistes ont retenu l’option d’un décumul financier. En réalité, la règle sera surtout ressentie à Bruxelles et au fédéral. En Wallonie, le décret de 2010 a pris les devants : dans la plupart des cas, les députés-bourgmestres seront de toute façon interdits après les prochaines communales.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 4 min

Le congrès du PS a donc adopté le principe du décumul financier : les députés-bourgmestres (ou échevins ou présidents de CPAS) persisteront, mais leurs rémunérations ne pourront en aucun cas dépasser le niveau de l’indemnité parlementaire. Le cumul de fonctions reste permis, en tout cas dans les communes de moins de 50.000 habitants. Au-delà, la fonction de parlementaire PS sera « incompatible » avec celle de membre d’un exécutif local. Si elles le souhaitent, les fédérations pourront abaisser ce seuil.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Boland Anne, lundi 3 juillet 2017, 17:58

    Précision par rapport à ce qui est dit dans l'article : Le parlement de la communauté germanophone interdit depuis 2016 tout cumul député-bourgmestre.

  • Posté par jacques rabbot, lundi 3 juillet 2017, 1:48

    le double de boulot ? Deux fois rien ça fait toujours rien ! Et si on supprimait la moitié des politiciens? Personne ne verrait la différence.

  • Posté par Paul Verkaeren, dimanche 2 juillet 2017, 20:32

    si on comprend bien la logique PS, les mandataires devront fair le double du boulot pour un seul salaire ? s'ils l'ont accepté aussi facilement, c'est donc bien que cette double tâche ne leur prend pas plus de temps qu'une seule. Autrement dit, pendant des années, ils ont été trop payés !! c'est du moins ce qu'on se dirait dans le privé, mais dans le privé, c'est bien connu, ce sont tous des profiteurs, tandis qu'au PS ce sont tous des serviteurs. c'est varis, camarade, le socialisme ne meurt jamais, mais qu'est ce que le PS a à voir avec le socialisme ?

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs