Accueil Belgique Politique

Onkelinx: «Ce serait scandaleux qu’Elio Di Rupo quitte la présidence du PS»

Pour la présidente du PS bruxellois, le parti socialiste a besoin de changement.

Temps de lecture: 2 min

Dimanche, le PS a tenu son congrès aux Lacs de l’Eau d’Heure. Comme prévu, le parti a voté en faveur du décumul des rémunérations. Les militants devaient choisir entre deux options : soit le décumul intégral (un homme, un mandat), soit le plafond financier (les rémunérations limitées au niveau de l’indemnité parlementaire fédérale).

Pour Laurette Onkelinx, présidente du PS bruxellois, « c’est un bon résultat », a-t-elle commenté sur Bel RTL. « C’était un congrès très émouvant. On n’était pas loin d’être 2.000 militants, fidèles, parfois en colère, avec la volonté de changement. »

Et de préciser : « Terminé ces mandataires qui font des collections de mandats publics pour collectionner les rémunérations publiques. Ils gagneront maximum 100 % de l’indemnité parlementaire, soit 4.500 euros net par mois. Alors que pour la plupart des autres partis, c’est 150 % ».

« Il faut changer »

Sur le dernier sondage – commandé par le MR – qui enfonce le PS au profit du PTB en Wallonie, la cheffe de groupe à la Chambre relativise. « Peu importe qui l’a commandé, il y a une colère de la population qui est tout à fait normale. Il faut la prendre en compte et, pour cela, il faut changer, tant au niveau éthique que dans notre programme. »

Pas question, en revanche, de toucher à la présidence d’Elio Di Rupo. « Ce serait scandaleux qu’Elio Di Rupo quitte la présidence du PS, alors que le parti est dans la tempête. Ce genre de dégagisme pourrait désagréger le parti. Il doit mener à bien le Congrès d’automne. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Dewamme Claude, mardi 4 juillet 2017, 10:31

    Tiens,scotchée aussi comme Milquet à Dit Rupo ,qui fait semblant depuis des années de ne pas être au courant de ce qui se passait dans les intercommunales .Et si vraiment ,il n'en savait ,alors il dépassait largement son niveau de compétence ... Claude Dewamme

  • Posté par Jadoul Rene, lundi 3 juillet 2017, 15:47

    En 2005 ( il y a 12 ans), Elio Di Rupo prononçait la fameuse phrase: "J'en ai marre des parvenus". Depuis lors, rien n' a changé que du contraire. Et en quelques mois le PS a vraiment fait fort: Publifin à Liège, Isppc à Charleroi, Samu social à Bruxelles .Je n'oublie pas l'affaire Rovillard ( Fontaine-l'Evêque) et ses prédécesseurs dans cette commune, Donfut dans le Borinage, les intercommunales pléthoriques avec des administrateurs incompétents et sur payés, le clientélisme et le favoritisme ... Je crois que le PS a atteint le fond (quoique ?) Oui, Di Rupo doit démissionner car il n'a rien fait contre tous ces parvenus. Je précise, sur l' honneur, que je ne suis pas membre d'un parti politique. Simple citoyen,je constate simplement avec dégout les turpitudes du parti socialiste.

  • Posté par Barbier Jean-pierre, lundi 3 juillet 2017, 13:16

    la vertu apparaît en même temps que la révélation du scandale. L'incompétence et le "laissez-faire" l'ont précédé. Dommage pour un parti qui devrait donner l'exemple en matière d'éthique....

  • Posté par Renette Michel-julien, lundi 3 juillet 2017, 12:49

    Au plafond des rémunérations, il faut y ajouter le non-renouvellement de candidatures après deux législatures, qu'on n'en fasse pas un métier ! Le clientélisme, c'était dans l'Antiquité, chez les Grecs !

  • Posté par Roosemont Charles, lundi 3 juillet 2017, 12:07

    Cela fait longtemps qu'elle pollue le visage politique belge. Que ce soit comme ministre à répétition dans de nombreux ministères, cheffe de groupe,parlementaire, et quoi encore ...Qu'elle arrête , plus de bruits de botte, plus de commandes pharaoniques de vaccins, d'évasions de condamnés qui n'entrainent aucune démission.PFFF Qu'elle plaie.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs