Le gouvernement revoit son plan de circulation pour Reyers

Une fois Reyers réaménagé, Parkway devra prendre forme. Un déclassement de la E40 est prévu. © A.D.
Une fois Reyers réaménagé, Parkway devra prendre forme. Un déclassement de la E40 est prévu. © A.D. - A.D.

Le lobbying des riverains, des communes de Woluwe-Saint-Lambert et de Schaerbeek ont fini par porter leurs fruits. Et la pression mise sur le gouvernement bruxellois a également servi le ministre de la Mobilité, Pascal Smet (SP.A). Finalement, lors du conseil des ministres de jeudi dernier, Pascal Smet a réussi à faire modifier les plans pour les travaux de Reyers. Les quatre trémies y compris celle allant de la E40 à Montgomery passeront à une bande de circulation.

« Il s’agissait de notre première idée, explique-t-on au cabinet de Pascal Smet. Mais nous avons dû étudier toutes les alternatives proposées par Bruxelles Mobilité. »

Quand les comptages pour l’étude d’incidences en vue du dépôt de la demande de permis d’urbanisme ont été effectués, le viaduc Reyers était encore en activité et tout le monde était persuadé que sa suppression allait engendrer des embarras de circulation jusqu’à Louvain. Finalement, durant les travaux, il a fallu mettre les quatre trémies sur une bande de circulation et ce ne fut pas le chaos tant craint.

Du coup, lors de l’enquête publique puis de la commission de concertation, ni les communes ni les riverains n’ont compris l’entêtement à remettre la trémie vers Montgomery sur deux bandes de circulation. Cette situation aurait empêché le réaménagement plus urbain du square Vergote et la création d’un espace confortable pour la circulation des cyclistes et des piétons. Ici, cela laisse un dégagement latéral plus important.

La commission de concertation avait d’ailleurs rendu un avis favorable mais comportant ces conditions. Schaerbeek et Woluwe-Saint-Lambert avaient même rendu un avis défavorable car elles estimaient que ce n’était pas un bon choix pour l’avenir du quartier. Elles souhaitent aussi que, dans la mesure du possible, les travaux pour Parkway, à savoir l’entrée de la E40, soient réalisés en même temps. Pour cela, Schaerbeek a toujours demandé au gouvernement de déclasser l’autoroute pour que la vitesse soit limitée à 70km/h. Enfin, une attention devrait être portée aux plantations pour qu’elles soient possibles dans le cadre du réaménagement de surface en boulevard urbain. Aujourd’hui, les communes sont donc ravies de la décision.

A présent, il faut obtenir la signature du gouvernement et des communes pour que le permis soit réellement délivré ce qui permettra de désigner l’entrepreneur. « Nous espérons toujours débuter avant la rentrée, confirme le cabinet Smet. Ensuite, nous allons entrer une demande de certificat d’urbanisme pour mener l’étude d’incidences pour le réaménagement en surface. Un comité d’accompagnement sera mis sur pied avec la participation des communes. »

 
 
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