Accueil Monde Europe

Référendum en Catalogne : si le «oui» l’emporte, elle déclarera l’indépendance

La loi qui servira à organiser le référendum prévaudra sur les autres normes.

Temps de lecture: 2 min

"S i une majorité des votes émis est en faveur de la création d’un république catalane, il faudra évidemment et immédiatement déclarer l’indépendance», a déclaré Gabriela Serra, une élue régionale de la CUP, parti d’extrême gauche en Catalogne. La coalition formée en faveur de l’indépendance de la Catalogne a présenté la loi qui permet l’instauration d’un tel référendum. Elle «établira un régime juridique exceptionnel», avait précisé un peu plus tôt l’élu Jordi Orobitg de la coalition «Ensemble pour le oui» (Junts pel si), composée de séparatistes de droite et de gauche. Pour les séparatistes, cette loi sera au-dessus de la Constitution espagnole, car, comme l’indiquera son article 2, le «peuple de Catalogne est un sujet politique souverain».

Le texte prévoit aussi la mise en place d’une autorité électorale indépendante chargée d’organiser et de superviser le scrutin. La loi sera en principe soumise au vote des députés catalans fin août.

Le gouvernement catalan est dirigé depuis début 2016 par une coalition séparatiste. Celle-ci a promis de mener la région vers l’indépendance. En septembre, le président régional catalan Carles Puigdemont catalan avait annoncé qu’un référendum d’autodétermination serait organisé dans ce but, désormais prévu le 1er octobre prochain.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une