Accueil Monde États-Unis

Donald Trump critique la Chine dans un tweet

Le président américain n’apprécie pas la reprise des échanges commerciaux entre la Chine et la Corée du Nord.

Temps de lecture: 1 min

Le président américain Donald Trump a accusé mercredi la Chine de saper les efforts des États-Unis face à la Corée du Nord, en renforçant ses échanges commerciaux avec le régime communiste qui vient de tirer son premier missile balistique intercontinental (ICBM).

«  Le commerce entre la Chine et la Corée du Nord a augmenté d’au moins 40 % au premier trimestre. Et après, on dit que la Chine travaille avec nous – Mais on se devait d’essayer  ! », a écrit le président américain sur Twitter peu avant d’embarquer pour son deuxième voyage officiel à l’étranger, au sommet des « Trois mers » en Pologne.

À travers ces mots, il accuse directement la Chine d’envoyer le mauvais message à la Corée du Nord. La Chine est le principal allié diplomatique et partenaire commercial de Pyongyang. Elle a annoncé en février qu’elle suspendait ses importations de charbon de Corée du Nord.

Ces mesures avaient pour but de freiner ses programmes de développement de missiles balistiques et nucléaires. A cela s’ajoute le contexte des relations entre Washingtion et la capitale nord-coréenne, qui sont actuellement glaciales, après une nouvelle escalade de la menace.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une