Accueil Société Régions Bruxelles

La Foire du Midi met toute la sauce

La 137e édition de la Foire du Midi se tiendra du samedi 15 juillet au dimanche 20 août à Bruxelles. Un million et demi de personnes sont attendues.

Temps de lecture: 3 min

C’est le rendez-vous incontournable de l’été à Bruxelles. La Foire du Midi débute ce 15 juillet et prend ses quartiers entre la Porte de Hal et la Porte d’Anderlecht pour un mois. 130 attractions seront réparties sur près de deux kilomètres. Les traditionnels carrousels, train fantôme et autos tamponneuses seront de la partie comme chaque année. Deux nouvelles attractions prendront également place sur le parcours : le Mini Jones, labyrinthe pour enfants, fait son retour dans une version agrandie, avec davantage de toboggans et d’obstacles. L’Outbreak, manège à sensation forte unique en France et en Belgique, sera aussi présent pour la première fois à la Foire du Midi. De quoi attirer les plus téméraires.

La Foire compte également attirer les plus gourmands, avec pas moins de 20 stands dédiés aux spécialités foraines : « Cette année, nous avons décidé de mettre à l’honneur la gastronomie foraine. Croustillons, pommes d’amour, barbe à papa, frites… Ces odeurs représentent la Foire du Midi », affirme Marion Lemesre (MR), échevine des Affaires économiques de la Ville de Bruxelles. Et pour l’occasion, Pierre Wynants, ancien chef triplement étoilé du restaurant bruxellois « Comme chez soi », a accepté de créer une sauce spécialement pour la Foire du Midi : « Quand j’étais gamin, mes amis et moi venions à la Foire plusieurs fois sur le mois. Si je fais du haut de gamme, je n’ai jamais pour autant renié le démocratique. Pourquoi ne pas aider des amis qui se donnent à fond pour donner du plaisir à tout un peuple ? », raconte le chef.

La sauce, baptisée « Kermesse », sera vendue en exclusivité sur le champ de foire et commercialisée par ailleurs si elle a du succès. Elle a été produite par les établissements Didden, entreprise familiale bruxelloise, spécialisée dans les sauces depuis quatre générations. « Il s’agit d’une sauce composée de notre mayonnaise Grand-Mère, de sauce Pickles, d’épices et de légumes. C’est toujours un véritable honneur de travailler avec Monsieur Wynants, avec qui nous sommes en collaboration depuis des années, notamment avec la production de sa piccalilli », explique Eric Verstraete, représentant de l’entreprise Didden.

Outre sa sauce, la Foire du Midi pourra également compter sur des personnalités de taille. Kody, humoriste et comédien connu notamment pour ses sketchs dans l’émission « Le Grand Cactus », sera le parrain de cette 137e édition. « Depuis que j’ai l’âge de manger des frites, je viens à la Foire du Midi. Les frites de chez de Corte, c’était un passage obligé. Aujourd’hui, je continue d’y aller pour une raison : les croustillons ! », confie le comédien. Pour la deuxième année consécutive, Kevin Van Doorslaer, alias Kevin « le forain » sera la mascotte de la Foire. Elevé dans une famille de forains, cet acteur belge avait à cœur d’être présent pour l’événement. Les footballeurs du club molenbeekois RWDM seront également les parrains de l’édition.

Notez que comme chaque année, les forains inviteront des enfants malades à venir profiter des attractions le temps d’un après-midi. Six associations seront présentes le mardi 1er août pour faire découvrir les plaisirs de la Kermesse à ces enfants.

« Une attention particulière a été portée à la sécurité. En plus des caméras de surveillance et des blocs de béton aux abords du site, une présence policière permanente sera assurée. Un commissariat sera implanté dans la Foire comme chaque année », explique Marion Lemesre. Des policiers en civil patrouilleront également dans les allées. Il est vrai que l’édition de l’année dernière avait connu une baisse de fréquentation d’environ 25 % à 30 % par rapport à l’année précédente. En cause : les attaques terroristes de Bruxelles et plus particulièrement de Nice, survenue à peine deux jours avant l’ouverture de la Foire 2016.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo