Pacte d’excellence: les premières mesures concrètes ont été adoptées
Deux mesures ont été adoptées en commission par la majorité (en sursis) PS-CDH, avec l’appui de l’opposition MR.

La commission Education du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé jeudi à l’unanimité les premières mises en œuvre concrètes du Pacte pour un enseignement d’excellence, ce vaste processus réflexif visant à améliorer les performances de l’école francophone. Les deux propositions de décret ont été approuvées par la majorité (en sursis) PS-CDH, avec l’appui de l’opposition MR.
1. Maternel.
La première mesure adoptée jeudi vise à renforcer le taux d’encadrement des enseignants dans le maternel, et combler ainsi quelque peu le retard en la matière par rapport aux autres pays de l’OCDE. Dès la rentrée prochaine, un nouveau mode de calcul déterminera ainsi le taux d’encadrement dans ces écoles, ce qui profitera à tous les établissements, mais en particulier aux petites implantations.
Dès 2018, de nouveaux postes de puéricultrices et de psychomotriciens seront créés. Ils bénéficieront aussi d’un statut plus favorable. Ces mesures devraient amener l’engagement de plus de 1.000 professionnels supplémentaires sur une période de trois ans.
2. Aide aux chefs d’établissements.
La seconde proposition de décret approuvée jeudi vise, elle, à octroyer une aide spécifique aux directeurs d’écoles fondamentales (maternel et primaire) ainsi qu’à ceux du secondaire spécialisé.
De l’aveu général, ces chefs d’établissement sont aujourd’hui complètement écrasés par les tâches administratives, ce qui ne leur permet pas de s’occuper suffisamment du pilotage pédagogique de leur école.
En fonction de leurs besoins, ils pourront dorénavant engager des éducateurs ou du personnel spécialisé dans le secrétariat de direction.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire