Accueil Monde Europe

La manifestation anti-G20 dégénère à Hambourg: 76 policiers blessés (photos)

Plus de 12.000 personnes ont manifesté jeudi.

Temps de lecture: 2 min

Des heurts ont éclaté jeudi soir entre plusieurs milliers de manifestants anti-G20 et la police, qui a décidé de disperser la foule au moyen de gaz lacrymogène et de canons à eau, ont constaté les journalistes de l’AFP.

La police a chargé le cortège de 12.000 personnes pour en faire partir plusieurs centaines d’extrémistes encagoulés et habillés de noir et des affrontements ont éclaté dans la foulée.

À lire aussi Donald Trump, comme vous ne l’avez pas vu

Les affrontements ont fait 76 blessés parmi les forces de l’ordre. Il s’agit de «blessures légères», a indiqué à l’AFP une porte-parole de la police locale, sans pouvoir donner à ce stade de chiffre sur le nombre de blessés parmi les protestataires.

Bouteilles, pierres et pétards ont été jetés sur les policiers qui ont riposté en déployant leurs canons à eau. La police a ajouté que son porte-parole avait été agressé par des protestataires, alors qu’il accordait une interview et a dû se réfugier dans un véhicule de pompiers.

À lire aussi Le G20 ou le retour de la diplomatie du XIXème siècle

Les manifestants, réunis sous les slogans «Welcome to Hell» (Bienvenue en enfer) ou encore «Smash G20» (pulvérisez le G20), ont été stoppés par la police au bout de seulement 300 mètres de parcours. Ils étaient partis du «quartier des poissons», près de l’Elbe et se dirigeaient vers le centre des congrès où le sommet se tiendra vendredi et samedi.

Au bout d’un peu plus d’une heure, la police a décidé de mettre fin à la manifestation et entrepris de disperser la foule. Plusieurs milliers de personnes restaient toutefois aux abords des lieux des heurts vers 18H30 GMT.

© John MacDougall/AFP
© John MacDougall/AFP

© Fabrizio Bensch/Reuters
© Fabrizio Bensch/Reuters

© Hannibal Hanschke/Reuters
© Hannibal Hanschke/Reuters

© Odd Andersen/AFP
© Odd Andersen/AFP

© Fabrizio Bensch/Reuters
© Fabrizio Bensch/Reuters

G20-GERMANY_PROTEST (5)

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une