Dieselgate: 130.000 VW «truquées» roulent toujours en Belgique

Dieselgate: 130.000 VW «truquées» roulent toujours en Belgique

Cela fait bientôt deux ans qu’a éclaté le «dieselgate». En septembre 2015, on apprenait qu’entre 2009 et 2015, le groupe Volkswagen avait équipé certains véhicules de ses marques Volkswagen, Audi, Škoda, Seat et Porsche d’un logiciel «truqueur». Celui-ci réduisait artificiellement les émissions d’oxyde d’azote pendant les tests d’homologation. En Belgique, 315.000 voitures «truquées» ont été importées. Elles sont encore 300.000 à circuler sur nos routes.

Contrairement à d’autres pays comme l’Allemagne, la mise à jour du logiciel frauduleux n’est pas obligatoire chez nous. D’Ieteren, l’importateur exclusif du groupe, a néanmoins envoyé un courrier à 95% des propriétaires de voiture concernés par la fraude pour leur proposer de remettre à jour leur véhicule. Quinze mois après le lancement de cette procédure de rappel, 170.000 véhicules ont été traités par D’Ieteren. Jean-Marc Ponteville, porte-parole de l’importateur considère que «pour une opération sur base volontaire, ça avance plutôt bien».

Un son de cloche différent pour Test-Achats

L’analyse est différente chez Test-Achats, où l’on comptabilise plutôt les 130.000 véhicules équipés du logiciel frauduleux qui circulent encore en Belgique. Julie Frère, porte-parole de l’association de défense des consommateurs explique: «La procédure est très lente, surtout par rapport au timing qui avait été annoncé par D’Ieteren.» Elle souligne également que «nous ne savons pas précisément en quoi consistent ces rappels, vu l’absence de transparence à ce sujet». Test-Achats affirme par ailleurs que la mise à jour proposée ne règle pas tout. L’association fait référence à des tests menés sur trois modèles de véhicules après le rappel. Tous présentaient encore des émissions d’oxyde d’azote supérieures à celles indiquées sur le certificat de conformité des véhicules.

Chez D’Ieteren, on réplique que toutes les procédures de rappel ont été homologuées par l’agence fédérale allemande de l’automobile.

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