Accueil Société Régions Bruxelles

Une «marche des musulmans contre le terrorisme» a eu lieu à Bruxelles ce lundi

63 imams se sont rassemblés à 11h devant la Bourse à Bruxelles.

Temps de lecture: 1 min

Ce lundi matin, 63 imams se sont rassemblés à 11h à Bruxelles devant la Bourse pour rendre hommage aux personnes tuées lors des attentats de l’aéroport de Bruxelles et du métro Maelbeek. Cette « marche des musulmans contre le terrorisme » fait escale dans les villes européennes victimes du terrorisme jihadiste.

Le ministre de l’Intérieur, Jan Jambon, s’est rendu à la rencontre des manifestants.

Un peu plus tôt ce matin, l’intellectuel juif Marek Halter était interviewé par nos confrères de La Première. Il participe à la marche au côté des 63 imams dont Hassen Chalghoumi, l’imam de Drancy. « Si d’une seule voix les musulmans disent ‘non’, il n’y aura plus de terrorisme » déclare-t-il avant d’ajouter : « Ces gens salissent une très belle religion ».

Cette « marche », qui vise à dissocier la communauté musulmane et le terrorisme, s’achèvera le 14 juillet en France, où vivent 3,5 millions de musulmans. La délégation d’imams doit également se rendre en car dans d’autres lieux marqués par des attentats : les villes françaises de Saint-Etienne-du Rouvray, Toulouse et Nice. Ils se sont rendus à Berlin dimanche mais ne pourront se rendre au Royaume-Uni, faute de moyens.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Werpin Jean Luc, mercredi 12 juillet 2017, 18:10

    Tous les monothéismes sont incompatibles avec la démocratie. La démocratie est l'affirmation du vivre ensemble dans la diversité là où les monothéismes sans aucune exception ne tolèrent qu'un seul dieu et une seule vérité.

  • Posté par Remi Baeyens, lundi 10 juillet 2017, 12:05

    Je m'étonne du silence des responsables religieux musulmans sur le terrorisme. Nulle part, nous entendons une condamnation ferme de la part de ceux-ci.Ils parlent des problèmes des musulmans en Europe et tournent autour du pot. Quelle est le représentativité des ces imams ?

  • Posté par Berger Alain, lundi 10 juillet 2017, 8:42

    LIBERATION fait état d'une controverse quant à la personnalité d'un des organisateurs musulmans

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo