Accueil Économie Mobilité

Incendie d’un camion sur la E411: l’autoroute restera fermée toute la journée ce lundi

Le trafic ferroviaire est également impacté par cet accident.

Temps de lecture: 2 min

Les opérations d’évacuation du camion accidenté dimanche sur l’E411 à hauteur de Recogne (Libramont), et de sa cargaison de fûts de tétrachloro-éthylène, nécessiteront encore plusieurs heures d’intervention, a indiqué lundi, à la mi-journée, le gouverneur de la province de Luxembourg, Olivier Schmitz. L’autoroute doit ainsi rester fermée pour toute la journée de lundi. Aucun délai n’est avancé mais la réouverture de l’autoroute ne pourra donc pas être possible avant mardi.

Le plan d’urgence provincial a été déclenché lundi à 05h00 en relais de la phase d’urgence communale. La procédure permet de rassembler un plus grand nombre de moyens. La situation est sous contrôle, souligne le gouverneur.

Les services de la zone de secours Luxembourg et de la Protection civile (Libramont, Ghlin et Crisnée), épaulés par des experts, vont procéder au pompage du produit directement sur les fûts. Des citernes spéciales s’occuperont de l’évacuation. Du renfort a été demandé auprès de sociétés privées.

Eviter tout risque environnemental

Le conducteur du camion, dont le véhicule a heurté, dimanche en début d’après-midi la berme centrale, a été légèrement blessé. «Nous pouvons nous réjouir du fait que cet accident n’ait pas fait de blessés graves et qu’il n’y a eu aucun risque d’intoxication pour la population. Nous devons veiller aussi à la sécurité des intervenants et écarter tout risque environnemental», a précisé le gouverneur Olivier Schmitz. Après l’évacuation du camion et de sa cargaison toxique, des travaux de voirie seront nécessaires et pris en charge par le Service public de Wallonie (SPW).

Cette fermeture de l’autoroute sur l’axe Bruxelles/Namur/Luxembourg dans les deux sens a des répercussions en termes de mobilité sur toute la province de Luxembourg, ce qui a aussi justifié le déclenchement du plan d’urgence provincial. Les véhicules doivent quitter l’E411 à hauteur de la sortie 25 «Libramont» (en direction de Luxembourg) ou à hauteur de la sortie 26 «Verlaine» (en direction de Namur). Le trafic local est aussi perturbé, sur la N89 entre Bertrix et Libramont où un itinéraire de délestage ne peut être mis en place.

Les service du gouverneur recommandent dès lors à tous les automobilistes et routiers devant traverser la province de privilégier la N4 (à partir de Courrière et d’Arlon) et ce pour limiter au maximum les encombrements. Par ailleurs, la ligne de chemin de fer 165 entre Bertrix et Libramont est également fermée.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

  • Posté par Malka Pierre, lundi 10 juillet 2017, 14:55

    Encore une raison de plus de supprimer les provinces. On sait depuis hier que le problème est urgent et on active le plan d'urgence provincial ce matin... Ces compétences peuvent être reprises par la région. On se répète.........

  • Posté par Nicolay Jean-marie , lundi 10 juillet 2017, 14:02

    La Protection Civile de Libramont a agi rapidement. Et dire qu'on va la supprimer et la remplacer par celle de Crisnée... Imaginez le temps!

  • Posté par Van Obberghen Paul, lundi 10 juillet 2017, 13:00

    Est-ce trop demander à nos journalistes d'élite de nous dire de quoi on parle à propos de "produits toxiques"?

  • Posté par Coets Jean-jacques, lundi 10 juillet 2017, 15:03

    C'est écrit dans cet article, 3e ligne ! Mais il est exact qu'hier les informations étaient assez vagues car personne sauf le chauffeur ne savait ce que les fûts contenaient.

  • Posté par Dehaybe Olivier, lundi 10 juillet 2017, 13:49

    Hier, à la radio, on a parlé de tétrachloroéthylène. C'est un produit utilisé dans le nettoyage à sec. C'est un cancérogène qui peut aussi causer des troubles neurologiques, rénaux et hépatiques. Pour ceux que ça intéresse, la fiche toxicologique complète est ici: http://www.inrs.fr/publications/bdd/fichetox/fiche.html?refINRS=FICHETOX_29

Plus de commentaires

Aussi en Mobilité

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb