Accueil Belgique

Pourquoi le parquet de Liège veut faire juger 17 syndicalistes de la FGTB

Le parquet de Liège veut traduire en justice 17 manifestants et leaders de la FGTB, dont le secrétaire général de la FGTB, Thierry Bodson, pour les blocages et leurs conséquences lors de l’action de grève menée le 19 octobre 2015. Une décision extrêmement rare, selon deux avocats.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

Le 19 octobre 2015, la FGTB avait mené une grande action de grève dans la province de Liège. En pleine grève du rail, le syndicat socialiste avait décidé de bloquer les accès aux principaux zonings industriels. Plusieurs centaines de syndicalistes avaient également barré l’autoroute A602, mais aussi l’autoroute E40, à hauteur du pont de Herstal. D’aucuns ont littéralement parlé de prise d’otages. Durant leur action, les manifestants ont commis diverses dégradations dont le montant a été chiffré à plus de 100.000 euros.

Parmi les automobilistes bloqués sur l’autoroute se trouvait, par ailleurs, un médecin. L’homme était attendu d’urgence à l’hôpital de Hermalle-sous-Argenteau. Il devait y prendre en charge une touriste danoise qui devait être opérée dans les plus brefs délais. Las, le médecin n’est arrivé sur place que tardivement. Il a pu prodiguer les soins à la malade mais il était trop tard. Elle n’a pas survécu.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Evrard Dominique, lundi 10 juillet 2017, 18:47

    Le droit de grève, tout à fait d'accord. Le droit de grève, tout à fait d'accord. mais le droit au travail Le droit de grève, tout à fait d'accord, mais l'obligation de grève, pas du tout d'accord. Mais où va-t-on? Vous direz, on y est déjà.

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs