Wavre: un parcours inédit dans la canopée
Près de deux minutes de vol grâce à la première tyrolienne à virages du pays. 300.000 euros ont été investis pour contenter un public familial.


Un sentiment de liberté sans pareil. C’est ce qu’éprouvent toutes les personnes qui empruntent la Fly-Line, la première tyrolienne à virages du pays que l’on peut désormais emprunter à l’Aventure Parc. Pendant près de deux minutes, après avoir grimpé sur une plateforme à 12 mètres de haut, on descend la pente du bois du Beumont sur un dénivelé de 35 mètres, mais sans heurts, en slalomant entre les arbres à une vitesse de 10 km/h.
Depuis la création de ce parc d’attractions au milieu des arbres (1), le directeur Manoël Visart n’a de cesse d’amener des innovations : « C’est primordial lorsqu’on veut rester leader dans son secteur, celui des parcours acrobatiques en hauteur. Cette tyrolienne, toute l’équipe en rêve depuis le début. »
Il a cependant fallu attendre que la technique suive l’évolution de la demande. Au fil des ans, l’Aventure Parc a constaté que le public s’orientait plus vers les parcours de tyroliennes : « C’est plus aisé et moins physique que les parcours dans les branches. »
Face à un choix de deux types de tyroliennes à virages sur le marché, l’équipe a finalement choisi le modèle italien, fabriqué par des Allemands et monté par des Français : « Ce qui nous attire, c’est que ce n’est pas la vitesse et les sensations. Pour rester un parc familial, le modèle que nous avons choisi travaille avec des poulies de 10 kg munies de freins qui limitent la vitesse à 10 km/h. Et excepté des petits loops et deux virages à 360 degrés, rien n’est fait pour faire peur. Le papa ou la maman et son enfant, pour autant que le poids des deux ne dépasse pas 120 kg, peuvent ainsi faire la descente ensemble. »
Vu le dénivelé de ce parcours de 322 mètres, le parc de quatre hectares a dû s’agrandir d’un demi-hectare. Un investissement de 300.000 euros. Le parcours est vendu en complément du prix de l’entrée, au tarif de 15 euros. Mais en ce mois de juillet, une promotion permet de le faire pour 10 euros si deux personnes d’une famille décident de l’emprunter.
Un tour pour les petits
Autre nouveauté de cette année la Tower Kids qui permet aux enfants de 5 à 9 ans de grimper dans une tour en filets qui monte jusqu’à 12 mètres de haut. Un labyrinthe qui permet de monter, descendre et rouler en toute sécurité, et qui se termine par un toboggan qui ramène les enfants au sol.
Enfin, l’Aventure Parc servira ce 16 juillet, de 19 h à 22 h, de première étape aux « Repas insolites de la Wallonie gourmande » (2). Cent cinquante personnes pourront déguster les plats de deux chefs wallons, Fabrizzio Chirico et Olivier Bourguignon.
(1) Voir www.aventureparc.be. (2) Voir www.lawalloniegourmande.be.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire