Les factures de gaz et d’électricité font mal au portefeuille des Wallons
Le régulateur énergétique wallon épingle les difficultés des ménages du sud du pays à payer leurs factures. Fin 2016, le trou dans la caisse des fournisseurs dépassait les 125 millions.


On peut faire dire beaucoup de choses aux chiffres en les manipulant dans tous les sens. Mais ceux-ci, vous pouvez les regarder dans le sens que vous voulez, la conclusion sera la même. Et elle a de quoi inquiéter : de plus en plus de ménages wallons ont du mal à honorer leurs factures énergétiques. Tous les voyants sont au rouge : le nombre de compteurs à budget installés, le nombre de clients en défaut de paiement, le nombre de clients protégés… Dans le rapport annuel 2016 qu’il vient de publier, le régulateur énergétique wallon (la Cwape) dresse un portrait chiffré, mais plutôt alarmiste, de la précarité énergétique en Wallonie. Un rapport qui met « en évidence l’évolution croissante des difficultés rencontrées par les clients résidentiels afin de payer leur consommation d’énergie ».
Quatre éléments interpellent particulièrement.
1
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir9 Commentaires
-
Posté par Alexandre Janson, mercredi 12 juillet 2017, 15:38
-
Posté par Van Steen Willy, mercredi 12 juillet 2017, 18:23
-
Posté par Claude TRESELLE, mercredi 12 juillet 2017, 11:51
-
Posté par Van Steen Willy, mercredi 12 juillet 2017, 11:00
-
Posté par Dino Speder, mercredi 12 juillet 2017, 9:57
Plus de commentairesCette article me fait doucement rire... on fait un peux de baching sur les fournisseurs énergétique mais les gestionnaires de réseau on ne dit rien .. pas un mot ! Vous trouvez normale que l'on paye plus le gestionnaire de réseau que l'électricité en elle même ? Sur mon relever de fin d'année 2016, près de 60% de ce que j'ai payé sur l'année vont au gestionnaire P.B.E, qui n'est autre que intercommunale Infrax...
Pas un mot?? Voyez mon post. Vous avez raison, nos factures sont un vaste piège à cons!
Mais si les personnes faisaient un peu attention au lieu de vouloir partir en vacances, acheter des appareils dont ils n'ont pas besoin ils sauraient payer leurs factures.
J'aimerais une facture détaillée où figureraient la part payée en directeurs, sous-directeurs, avantages en nature, jetons de présence payés et le nombre d'administrateurs inutiles payés et combien! Plus le coût de fonctionnement des intercommunales inutiles contribuant à augmenter les coûts. Ca devrait même être une obligation pour plus de transparence et pouvoir vérifier combien nous payons pour une énergie exemptée de tous ces profiteurs!
l'energie toujours de plus en plus cher,pas étonnant que certain ne peuvent plus payer.