Accueil Économie Consommation

Les factures de gaz et d’électricité font mal au portefeuille des Wallons

Le régulateur énergétique wallon épingle les difficultés des ménages du sud du pays à payer leurs factures. Fin 2016, le trou dans la caisse des fournisseurs dépassait les 125 millions.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Enquêtes Temps de lecture: 6 min

On peut faire dire beaucoup de choses aux chiffres en les manipulant dans tous les sens. Mais ceux-ci, vous pouvez les regarder dans le sens que vous voulez, la conclusion sera la même. Et elle a de quoi inquiéter : de plus en plus de ménages wallons ont du mal à honorer leurs factures énergétiques. Tous les voyants sont au rouge : le nombre de compteurs à budget installés, le nombre de clients en défaut de paiement, le nombre de clients protégés… Dans le rapport annuel 2016 qu’il vient de publier, le régulateur énergétique wallon (la Cwape) dresse un portrait chiffré, mais plutôt alarmiste, de la précarité énergétique en Wallonie. Un rapport qui met « en évidence l’évolution croissante des difficultés rencontrées par les clients résidentiels afin de payer leur consommation d’énergie ».

Quatre éléments interpellent particulièrement.

1

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par Alexandre Janson, mercredi 12 juillet 2017, 15:38

    Cette article me fait doucement rire... on fait un peux de baching sur les fournisseurs énergétique mais les gestionnaires de réseau on ne dit rien .. pas un mot ! Vous trouvez normale que l'on paye plus le gestionnaire de réseau que l'électricité en elle même ? Sur mon relever de fin d'année 2016, près de 60% de ce que j'ai payé sur l'année vont au gestionnaire P.B.E, qui n'est autre que intercommunale Infrax...

  • Posté par Van Steen Willy, mercredi 12 juillet 2017, 18:23

    Pas un mot?? Voyez mon post. Vous avez raison, nos factures sont un vaste piège à cons!

  • Posté par Claude TRESELLE, mercredi 12 juillet 2017, 11:51

    Mais si les personnes faisaient un peu attention au lieu de vouloir partir en vacances, acheter des appareils dont ils n'ont pas besoin ils sauraient payer leurs factures.

  • Posté par Van Steen Willy, mercredi 12 juillet 2017, 11:00

    J'aimerais une facture détaillée où figureraient la part payée en directeurs, sous-directeurs, avantages en nature, jetons de présence payés et le nombre d'administrateurs inutiles payés et combien! Plus le coût de fonctionnement des intercommunales inutiles contribuant à augmenter les coûts. Ca devrait même être une obligation pour plus de transparence et pouvoir vérifier combien nous payons pour une énergie exemptée de tous ces profiteurs!

  • Posté par Dino Speder, mercredi 12 juillet 2017, 9:57

    l'energie toujours de plus en plus cher,pas étonnant que certain ne peuvent plus payer.

Plus de commentaires

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs