Accueil Belgique Politique

Magnette sur la crise politique: «Un niveau jamais atteint d’absurdité!»

Le ministre-président voit dans la récente décision de Benoît Lutgen une « manœuvre politicienne visant à sauver les meubles ».

Temps de lecture: 1 min

O n a atteint un niveau jamais connu d’absurdité politique ! », s’est offusqué Paul Magnette ce mercredi matin sur les ondes de La Première. Le ministre-président wallon déplore la récente décision du CDH d’éjecter le PS des majorités wallonne, bruxelloise et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. « D’habitude, celui qui dit qu’il quitte le pouvoir s’en va, constate-t-il. Tout le problème ici, c’est qu’on ne demande pas l’avis des citoyens. » Le ministre-président voit dans la décision de Benoît Lutgen une « manoeuvre politicienne visant à sauver les meubles ».

À lire aussi Et si Elio Di Rupo et Paul Magnette n’avaient qu’un mandat unique...

Paul Magnette plaide pour « des règles de transparence absolue » après les récents scandales qui ont ébranlé le monde politique francophone. Mais une nouvelle fois, il déplore que « les blocages du CDH font que les décisions prises ne peuvent pas être votées dans l’immédiat ». Il en profite également pour tacler le député wallon CDH Dimitri Fourny très récemment soupçonné de conflit d’intérêts. Le bourgmestre de Neufchâteau est l’avocat de l’intercommunale hospitalière Vivalia dont fait partie sa ville.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

  • Posté par Tsikalakis Aphrodite, jeudi 13 juillet 2017, 16:49

    Dans le privé, il y a également des règles de gouvernance, et c'est vrai qu'elles sont récentes. Les employé ou cadres n'ont pas le droit de recevoir des cadeaux d'un coût supérieur à une somme modeste, etc.

  • Posté par Malghem Jacques, jeudi 13 juillet 2017, 1:38

    Soyons sérieux, les mauvaises pratiques des socialos ont été celles de tous les partis au pouvoir. C'est comique d'entendre M. Crucke trouver normal d'accepter d'EDF une place gratuite à un match foot. A son avis, pourquoi EDF offre de tels cadeaux à des politiciens si ce n'est qu'ils peuvent participer aux choix actuels ou futurs de contrats ??? Est-ce par philanthropie? Cela étant, il serait temps de considérer aussi que de telles pratiques ne sont pas admissibles non plus dans le privé: c'est finalement toujours le client final qui paye ... Indispensable donc aussi, comme le demande Ecolo, que les mandats privés soient pris en compte dans le maximum de revenus (150 % ou autre) des mandataires publics, avec en plus le problème des fréquents conflits d'intérêt.

  • Posté par Giot Francis, mercredi 12 juillet 2017, 13:58

    Mais quelle image veut-on donner de la Wallonie ? Il semble bien que les partisans des 3 partis traditionnels, tout comme le président du CDH, ont perdu tout sens de la raison, de la responsabilité et de la dignité. Le PS, dont certains de ses membres ont commis des fautes impardonnables, a vraiment trop tardé à réagir et son président a laissé pourrir la situation; le MR qui a pris la responsabilité de gouverner comme seul parti francophone au fédéral traîne lui aussi quelques solides casseroles mais est trop heureux de revenir à si bon compte au niveau francophone; le CDH a complètement disjoncté! Lutgen s'est pris pour Macron et a complètement oublié que son parti est loin d'être vierge de toute attitude incorrecte, ses élus sont trop souvent plutôt imbus de leur petite personne (le meilleur exemple s'appelle prévot)...Tout cela fait énormément de tort à la Wallonie et à la politique en général ! quye pèsent face à cela les vertueux Défis ou Ecolo ? c'est le PTB qui tire les marrons du feux mais il ne veut pas gouverner (se mouiller) avant longtemps...On a les politiciens que l'on mérite, à méditer !

  • Posté par Dopchie Henri, mercredi 12 juillet 2017, 12:57

    "Les récents scandales qui ont ébranlé le monde politique francophone", et surtout celui du Samusocial, sont dus essentiellement au PS. Ne conviendrait-il pas que Magnette se taise?

  • Posté par Michèle Plahiers, mercredi 12 juillet 2017, 10:47

    Imaginez ce qu'un enfant élevé par des homosexuels ou issu d'une PMA sans filiation doit ressentir au niveau mental. La même chose qu'au parti socialiste: le chaos. Lire : Nathalie Heinich

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Info « Le Soir » Voyages du parlement wallon: les dépenses somptuaires de Marcourt et du greffier

Du 11 au 15 novembre 2021, les deux hommes se sont rendus à l’exposition universelle de Dubaï. Vol en classe business contraire au règlement wallon, hôtel à 542 euros la nuit, guide à plus de 3.000 euros, le coût total du voyage est estimé à 19.000 euros d’après les documents obtenus par « Le Soir ». Et c’est loin d’être le seul voyage...

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une