François Pasquasy retrace vingt siècles de technologie
Du martelage du fer au revêtement de l’acier, la sidérurgie liégeoise est riche d’une longue histoire. Ingénieur et historien, François Pasquasy plonge dans cette aventure technologique.


Le travail est colossal et a demandé à l’auteur des années de recherche et d’écriture. Après un premier tome centré sur la production de fonte et la fabrication d’acier, François Pasquasy s’est attaqué au travail de l’acier. Ce que l’on appelle aujourd’hui « l’aval » ou la phase à froid, par opposition à la phase à chaud qui, jusqu’il y a peu à Liège, comprenait hauts-fourneaux, aciérie, coulée continue et laminoir à chaud.
Edité par la Société des bibliophiles liégeois, son ouvrage est une mine de renseignements et de documents iconographiques sur l’industrie et proto-industrie qui ont forgé le paysage liégeois et plus globalement la Wallonie. Une brique de 500 pages parsemée de documents d’époque qui tient plus de l’épaisse brame que des fines tôles toujours laminées dans le bassin industriel liégeois.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire