Vanish… et les taxes s’évanouissent
Oxfam s’est intéressé à la multinationale RB, qui détient notamment les marques Durex, Vanish, ou Calgon. Depuis 2013, la filiale belge du groupe ne paye quasiment plus d’impôts.


Reckitt Benckiser (RB), ça vous parle ? Mais si, la société britannique qui fait s’évanouir vos tâches (avec Vanish), durer le plaisir (avec Durex), et même durer les lave-linges plus longtemps (avec Calgon). Cette multinationale vend une vingtaine de produits liés à l’hygiène et la santé dans plus de 200 pays. Et les affaires tournent pas mal. RB affichait un chiffre d’affaires de plus de 11 milliards d’euros l’an dernier, avec un bénéfice après impôts de l’ordre de 2,1 milliards. Tout cela pour rendre « les vies plus saines et les maisons plus heureuses ». C’est en tout cas ce que promet la société dans son rapport annuel. Ce qui fait bondir Oxfam…

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
-
Posté par Arnould Philippe, jeudi 13 juillet 2017, 15:56
-
Posté par Arnould Philippe, jeudi 13 juillet 2017, 15:57
-
Posté par Artec , jeudi 13 juillet 2017, 10:34
-
Posté par Lemaire Paul, jeudi 13 juillet 2017, 8:42
-
Posté par Jean-Louis Lefebvre, jeudi 13 juillet 2017, 7:44
Plus de commentairesDonc, ils paient moins d'impôts parce que leur nouveau contrat fait que leurs couts d'approvisionnement sont plus élevés… Juste pour souligner l'aspect insensé d'accusation d'évasion fiscale… Si on commence à accuser d'évasion fiscale toute entreprise qui diminue ses bénéfices à cause d'une augmentation de couts, on n'est pas sorti… Il y a un moment où il faut cesser la chasse aux sorcières…
« en transférant une partie de ses profits vers les Pays-Bas. » Euh, non. C'est un sacré raccourci que de tirer une telle conclusion…
Si l'état belge est impuissant, les consommateurs belges ont le pouvoir : boycottons !
Encore un bel exemple d'ingénierie fiscale avec la bénédiction de certains états et en attendant notre gouvernement racle les fonds de tiroirs. Ce n'est plus tolérable.
Merci à Oxfam de faire le boulot d'investigateur. L'europe va-t-elle enfin réguler les multinationales ?