Accueil Société Santé

La Nasa révèle des images prises par Juno de la Grande Tache rouge de Jupiter (photos)

La Nasa a publié mercredi soir sur son site une série d’images stupéfiantes de la Grande Tache rouge de Jupiter, prises mardi matin par la sonde Juno qui l’a survolée au plus près à 9.000 kilomètres de distance. C’est la première fois que l’on observe d’aussi près ce gigantesque anticyclone de 16.350 km de diamètre, soit 1,3 fois celui de la Terre.

Sur les photos publiées, on voit cette tache comme flottant au milieu d’un écosystème bleuté et formant une sorte de tourbillon rouge.

© AFP

© EPA

Scott Bolton du Southwest Research Institute à San Antonio, qui est le responsable scientifique de la mission, a expliqué qu’il faudra du temps pour que l’équipe analyse toutes les données transmises par les huit instruments de Juno qui étaient tous braqué vers la Grande Tache rouge lors de ce survol. «Ces données devraient donner un éclairage sur les origines, la nature actuelle et le devenir de ce phénomène».

La Grande tache rouge qui est régulièrement observée depuis 1830 et qui a été mentionnée par des astronomes il y a 350 ans, paraît se réduire.

Lancée le 5 août 2011 de Cap Canaveral en Floride, Juno s’est mise en orbite autour de Jupiter le 4 juillet 2016. Elle doit rester au total une vingtaine de mois autour de la plus grande planète du système solaire, dont elle doit effectuer 37 survols, pour la plupart entre 10.000 et 4.667 kilomètres au-dessus des nuages. Le prochain, le septième, est prévu le 1er septembre.

1 Commentaire

Aussi en Sciences et santé

Le fédéral veut interdire de fumer dans certains lieux de plein air

La lutte contre le tabac doit prendre un nouvel élan. Dans le classement européen comparant les législations restrictives, la Belgique stagne à la dixième place, loin derrière l’Irlande ou encore la Hongrie. Le fédéral annonce de nouvelles restrictions pour 2025, notamment l’interdiction de fumer dans les parcs d’attraction.