Accueil Société Régions Bruxelles

Ixelles: un éléphant dans la ville

L’œuvre a été inaugurée mercredi.

Temps de lecture: 2 min

Cela n’aura pas échappé aux habitués de la place Flagey : depuis mercredi, un éléphant géant trône fièrement sur la place ixelloise. Cette sculpture monumentale, intitulée The Weeping Elephant (« l’éléphant qui pleure »), a été inaugurée ce mercredi en fin d’après-midi par le ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics Pascal Smet (SP.A) et la bourgmestre d’Ixelles, Dominique Dufourny (MR). L’œuvre a d’abord été présentée aux Pays-Bas, avant d’entamer son périple autour du monde, avec Bruxelles comme première étape.

The Weeping Elephant, de l’artiste néerlandaise Jantien Mook, « nous fait réfléchir sur la manière dont nous pouvons conserver la nature dans les villes actuelles. La place Flagey a été réaménagée il y a dix ans. La jungle automobile de l’époque a fait place à une magnifique place. Aujourd’hui, on y voit même un éléphant. Cela donnera le sourire aux gens et les fera s’arrêter un instant », a déclaré Pascal Smet. « Des animaux sauvages au cœur d’Ixelles, c’est une situation assez particulière qui ne laissera personne indifférent. Ce projet contribue une fois de plus au caractère culturel et social de cette magnifique place », a précisé quant à elle Dominique Dufourny.

Après l’inauguration, l’auteur de la sculpture a lu des extraits de son livre, qui accompagne l’œuvre, à quelques enfants présents pour l’occasion. « Avec The Weeping Elephant, je rends hommage, à ma manière, à la vie sauvage. Avec l’œuvre d’art et l’album illustré, j’essaie d’exposer la beauté, la force et la bizarrerie de la nature et j’aime le partager avec les gens de la ville », a déclaré Jantien Mook. The Weeping Elephant quittera la place Flagey le 22 septembre, à la fin de la semaine de la mobilité.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo