Les bons plans de l’été: un plateau de jeu grandeur nature

Avatar. © D.R.
Avatar. © D.R.

Plus de 1.000 personnes devraient participer à la 17e édition « d’Avatar », un jeu de rôles en plein air organisé du 27 au 30 juillet à Hensies, près de Mons. BE Larp, la fédération belge du jeu de rôles grandeur nature, est le maître d’œuvre de l’événement. « Chaque participant choisit un personnage et rejoint ensuite une faction », explique Deborah Alves, chargée de communication au BE Larp. Nouveaux habitants et fidèles de la Terre de Caldera choisissent leur costume en fonction du personnage qu’ils incarnent et du clan dont ils font partie. Chaque faction suit son propre scénario qui régit ses liens avec les autres clans, les interactions avec les autres personnages, les quêtes qu’elle doit mener, etc. Ce scénario s’inscrit dans l’histoire générale du jeu. Une histoire qui évolue d’édition en édition. Un billet pour Caldera se monnaie aujourd’hui à 100 €. Comptez 20 euros de plus si vous vous inscrivez en juillet voire le jour de l’ouverture. Les nouveaux joueurs de moins de 25 ans bénéficient d’une réduction de 50 %.

La fédération belge des jeux de rôles grandeur nature relaie aussi les événements d’autres associations. Si vous préférez un scénario médiéval plus réaliste, vous opterez plutôt pour Outreterre, organisé à Jalhay du 12 au 16 juillet prochain. Adepte des énigmes, vous tenterez certainement de trouver l’assassin de Benjamin Amberson, un riche père de famille. Dates et lieu du crime : les 1 et 2 juillet prochains, Rue Plantin 9, à Anderlecht. Si vous êtes davantage fan de science-fiction, patientez jusqu’au 2 novembre pour atterrir dans « Clones ». Un jeu de rôles futuriste organisé à Winner, dans le Limbourg. Et si vous avez l’âme d’un aventurier, le BE Larp sélectionne aussi sur son site internet des jeux organisés hors de nos frontières.

www.larp.bewww.avatar.larp.be

www.outreterre.bewww.clones.be

www.facebook.com/zap.collectif

À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Par défaut, Netflix lance le prochain épisode automatiquement. Un bel exemple de design pensé pour scotcher l’internaute  à son écran.

    Comment les sites web manipulent l’internaute par leur design

  2. CLIMATE STUDENTS PROTEST ACTION THURSDAY

    A l’école ou dans la rue, le climat n’a pas d’âge

  3. Si Olivier Chastel est plus prudent, Charles Michel laisse entrevoir une potentielle coalition MR-Ecolo-CDH.

    Charles Michel charge «l’axe du shutdown N-VA-PS» et esquisse la «namuroise»

Chroniques
  • Le renvoi vers l’école

    Avec la montée des inquiétudes face à l’essor des fake news, une idée revient en boucle : il faut que l’école s’empare de cette question. Il faut que des cours d’éducation aux médias soient organisés dans tous les établissements scolaires, qui permettent aux élèves de distinguer entre des informations et des rumeurs, entre un travail de journaliste et une stratégie de propagande, entre la fabrique du vrai et la fabrique du faux.

    L’idée est bonne, et elle n’est d’ailleurs pas neuve : il y a quelques dizaines d’années, on faisait la même proposition pour lutter contre l’influence croissante du marketing et de la publicité. Cette démarche paraît tellement naturelle qu’on l’applique – ou qu’on demande de l’appliquer – à bien d’autres enjeux. L’école doit...

    Lire la suite

  • Le retour de la mythique «armée européenne»

    La signature du nouveau traité d’amitié franco-allemand, mardi, dans l’hôtel de ville d’Aix-la-Chapelle sous la figure tutélaire de Charlemagne, a fait une nouvelle fois remonter à la surface le thème de l’« armée européenne ». C’est « une contribution à la création d’une armée européenne », a dit la chancelière Merkel. « Construisons une vraie armée européenne », a exhorté le président Macron.

    Le « couple » est récidiviste. Le président de la...

    Lire la suite