Le Conseil européen dénonce un problème d’«une gravité exceptionnelle» dans les prisons belges

© Sylvain Piraux/Le Soir
© Sylvain Piraux/Le Soir

Le Conseil de l’Europe a mis en demeure mercredi les autorités belges de prendre des dispositions pour assurer le respect des droits des détenus lors des mouvements sociaux engagés par les personnels pénitentiaires.

Le Comité européen pour la prévention de la torture (CPT), une des instances du Conseil de L’Europe basé à Strasbourg, a dénoncé dans une déclaration publique «  l’incapacité persistante » des autorités belges à instaurer un service minimum pour garantir le respect des droits des détenus lors des grèves des personnels surveillants.

«  Au cours de ses multiples visites dans les 47 États membres du Conseil de l’Europe ces 27 dernières années, le Comité n’a jamais observé de phénomène analogue, tant au niveau de la portée du phénomène en question que des risques encourus », souligne la déclaration.

Un prblème d’une gravité exceptionnelle

«  Cette défaillance peut conduire au traitement inhumain ou dégradant de nombreux détenus, ou à la dégradation de leurs conditions de détention, déjà considérées comme inacceptables, et mettre en péril la vie ou la santé de ces personnes, ainsi que la sécurité des établissements concernés », souligne le CPT.

Le Conseil de l’Europe s’insurge contre un «  manquement grave à la coopération » de la part de la Belgique, car « pendant des années aucune avancée concrète n’a pu être enregistrée pour établir un dispositif viable apte à assurer le respect de ces droits en toutes circonstances, en particulier dans un contexte de mouvements sociaux ».

«  Le Comité appelle les autorités belges et toutes les parties prenantes, notamment les partenaires sociaux, à assumer une fois pour toutes leurs responsabilités et à trouver rapidement une solution appropriée afin de résoudre un problème d’une gravité exceptionnelle, qui n’a pas lieu d’être dans un Etat membre du Conseil de l’Europe », conclut son président, l’Ukrainien Mykola Gnatovskyy.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous