Accueil Monde France

Trump sur le climat après sa rencontre avec Macron: «Quelque chose pourrait se passer»

Les deux présidents ont tenu une conférence de presse commune avant de terminer leur journée par un dîner à la Tour Eiffel.

Temps de lecture: 3 min

Emmanuel Macron et Donald Trump ont tenu une conférence de presse ce jeudi vers 18h30, au terme de la première journée de la visite du président américain à l’occasion des festivités du 14 juillet.

Plusieurs sujets abordés

« La présence du président Trump est à mes yeux non seulement naturelle et c’est une très bonne chose pour l’histoire de nos deux pays », a commencé Emmanuel Macron, avant d’expliquer les thèmes abordés lors de leur entrevue à l’Elysée : la situation irako-syrienne, la lutter contre le terrorisme et, bien entendu, le climat.

« Nous connaissons nos désaccords, je reste attaché à l’accord de Paris », a précisé Emmanuel Macron. « Quelque chose pourrait se passer au niveau de l’accord de Paris, si c’est le cas ce sera formidable », a de son côté réagi le président américain.

Un honneur pour Trump

« C’est une merveilleuse fête nationale. Nous nous réjouissons d’y participer », a ensuite enchaîné Donald Trump. « Nous sommes honorés d’être ici, avec vous, dans votre très beau pays. Vous êtes fiers de votre histoire, vous avez un peuple merveilleux et je vous remercie pour cette visite d’un des plus beaux bâtiments du monde ».

« Quand le président m’a appelé, je lui ai dit ‘M. le président, je serai là’. Il s’agit d’une date importante. Nous pensions aux dizaines de milliers d’Américains décédés et rendons hommage aux prouesses des troupes françaises. Nous ne les oublierons jamais : plus d’un million de soldats français sont morts pour défendre leur liberté. (…) Les patriotes français et américains ont combattu et ont saigné ensemble », a-t-il continué.

Un programme chargé

Donald Trump a atterri en compagnie de sa femme Melania Trump à l’aéroport d’Orly à bord d’Air Force One peu après 8 heures 30 ce jeudi matin. Invité d’honneur du traditionnel défilé du 14 juillet vendredi, le milliardaire doit passer deux jours dans la capitale française. Il s’est tout d’abord rendu à l’ambassade américaine pour rencontrer le personnel civil et militaire américain.

Donald Trump a ensuite été accueilli solennellement vers 15h30 aux Invalides par Emmanuel Macron. Les deux présidents, qui se sont déjà rencontrés à plusieurs reprises, ont échangé une chaleureuse poignée de main, avant d’écouter les hymnes américain et français puis de passer les troupes en revue.

Emmanuel Macron, qui goûte les symboles, a ensuite conduit ses hôtes à l’église Saint-Louis des Invalides, s’arrêtant avec eux devant le tombeau de l’empereur Napoléon 1er, puis devant celui du maréchal Foch, un des plus grands chefs militaires de la Première guerre mondiale.

Les couples présidentiels doivent enfin dîner à 21 heures dans le restaurant étoilé Jules Verne de la Tour Eiffel avant d’assister vendredi au défilé militaire du 14 juillet.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une