Les festivals de l’été enchantent Bruxelles

Les festivals de l’été enchantent Bruxelles

BSF – Brussels Summer Festival

Le Brussels Summer Festival, le bien nommé, est devenu absolument incontournable au cœur de l’été et son affiche donne le tournis. Les artistes belges qui cartonnent comme les belles découvertes côtoient les plus grandes stars. Cette année encore, on a envie de tout voir et entendre sur les scènes de la Place des Palais, du Mont des Arts ou à La Madeleine. Alors, pour 1 jour ou pour 10 jours, vibrez au son de Puggy, Jain, Calypso Rose, Noa, Konoba, Henri PFR, les Pet Shop Boys… Faim ou soif ? Les foodtrucks les plus trendy  vous tendent les bras !

Du 06 au 15/08.  Différents endroits. www.bsf.be

 

Midi-Minimes

Toujours organisé au Conservatoire Royal de Bruxelles, LE festival de la mi-journée (les concerts commencent à 12h15 et dure 50 minutes), pour un prix riquiqui, reste un évènement incontournable pour les amateurs de musiques classique, baroque, contemporaine et même world. Consacré notamment, depuis sa création, à la musique de chambre, les Midi-Minimes nous offrent cette année pas moins de cinq récitals pour piano, des œuvres vocales et, dans sa programmation d’août, des quatuors à cordes comme s’il en pleuvait … Offrez-vous cette petite parenthèse enchantée !

Jusqu’au 31/08. Conservatoire Royal. www.midis-minimes.be

 

Bruxellons !

Festival de théâtre ou l’on peut apprécier également les spectacles du magicien Jack Cooper et même des soirées-cabaret, Bruxellons mélange avec un art consommé plaisirs de la scène, buffet champêtre et bar au bord de l’eau. Dans le cadre enchanteur du château du Karreveld, l’ambiance est à la fête entre succès du répertoire (« Bossemans et Coppenolle », « Le Prénom »…) et créations réunissant la crème de la scène belge.

Jusqu’au 27/09. Château du Karreveld.  www.bruxellons.be

 

Voce & Organo

Ce festival est en lui-même un évènement particulier puisqu’il a fallu construire un orgue positif identique à ceux du XVIIe de l’Europe du Nord. L’Orgue Jacques, achevé en 1997, a permis de faire renaître tout un répertoire liant chant et orgue et de le restituer dans son esthétique originelle. Installé dans l’église Notre-Dame de la Chapelle, ce festival permet d'entendre des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés dans l'interprétation de la musique ancienne, en compagnie d'organistes de renom, le tout dans un cadre de toute beauté. Il existe une bien jolie relation entre l’orgue et Bruxelles, cet événement la met en lumière.

Du 17 au 27/08. Eglise Notre-Dame de la Chapelle.  www.voceorgano.be

 

Festival International des Brigittines

Une manifestation incontournable pour tous les amateurs de danse contemporaine. Chaque édition reposant sur une thématique, voici « Le Pouvoir de la nuit ». Une envie de nous perdre dans l’ombre et l’obscur afin de retrouver (peut-être) le sens de la lumière ? 12 spectacles, des compagnies internationales, des danseurs prodigieux... Entre humour et gravité, toutes les émotions humaines sur scène.

Du 18/08 au 02/09. Les Brigittines.  www.brigittines.be

 

Fiesta Latina

Le festival le plus caliente de l’été bruxellois a été puiser ses ingrédients à Cuba, aux Bahamas, au Venezuela ou encore au Mexique. Décor sera aztèque, partie du Bois de La Cambre transformée en ville précolombienne, ambiance de carnaval brésilien…  Sur des rythmes latinos, enflammez-vous pendant les concerts, DJ set, limbo contest, démonstrations diverses et animation pour enfants. Food trucks et mercadillos typiques vous réservent une cuisine joliment épicée. A visiter en famille avec, pour les plus grands, un cocktail à la main.

Du 25 au 27/07. Bois de la Cambre. https://www.facebook.com/Fiestalatinabrussels/

Retrouvez tous les festivals de l’été sur : www.summer.brussels

CONCOURS
Remportez des nuits d'hôtel à Bruxelles, des Brussels Card, des entrées pour l'expo YO...

rendez-vous sur www.lesoir.be/summer