Accueil Société Régions Namur-Luxembourg

Mendicité: le PS réclame l’abrogation du règlement

Namur : il espère un conseil communal extraordinaire.

Temps de lecture: 2 min

En réalité, la demande du PS namurois voulant convoquer un conseil communal extraordinaire pour réexaminer le règlement anti-mendicité a peu de chance d’aboutir. Par simple constat numérique. Techniquement, pour être acceptée dans les formes, une telle convocation doit être soutenue par un tiers des membres de l’assemblée. Or le PS, même éventuellement rejoint par les conseillers indépendants, n’atteint pas ce quota. Même chez les verts, qui avaient fait entendre une voix pourtant différente dans la manière de gérer – en l’occurrence par l’expulsion – la manifestation des mendiants sur la place d’Armes

« Élémentaire vivre-ensemble »

« Suite à la rencontre de lundi entre les opposants au règlement et des membres du collège, il est annoncé que le règlement sera assoupli mais maintenu », note le groupe socialiste mené par Eliane Tillieux, qui se dit « scandalisé par cette décision unilatérale et insuffisante prise par les représentants de la ville. Le PS s’insurge également contre la proposition d’encommissionner le dossier dans un groupe de travail. La situation exige d’agir ici et maintenant. C’est pourquoi nous demandons la tenue d’un conseil communal extraordinaire avant le 20 juillet 2017, date de fermeture de l’abri de nuit, avec, à l’ordre du jour, la suppression du règlement anti-mendicité. La conseillère indépendante Françoise Kinet s’est déjà manifestée sur les réseaux sociaux en ce même sens. »

Aux yeux des socialistes, « l’abrogation complète du règlement est le seul moyen pour que Namur retrouve cet élémentaire vivre-ensemble. Nous espérons que le bon sens, la dignité, bref l’humanité, pourront reprendre le dessus dans cette triste affaire qui touche les personnes les plus démunies. »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Namur-Luxembourg

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo