Wallonie: le bonus logement est mort, vive le chèque habitat
Toujours plus coûteux et très mal ciblé, le bonus logement a fait son temps. Il sera remplacé par un crédit d’impôt lié au nombre d’enfants et dégressif en fonction du revenu.


Le bonus logement, c’est bientôt fini en Wallonie. Mais pas le coup de pouce des pouvoirs publics pour favoriser l’accès à la propriété pour le plus grand nombre et, en particulier, pour les personnes à revenus faibles et modestes. Au contraire…
Au premier janvier, un nouveau système entrera en vigueur, le chèque habitat. Bien plus qu’un changement d’appellation, il s’agit d’une vraie réforme qui corrige le grand défaut du bonus logement, à savoir qu’il profite surtout aux contribuables disposant des revenus les plus élevés.
1 Une mesure individualisée et ciblée. Instaurée il y a une dizaine d’années et régionalisée à la mi-2014, la déduction pour habitation propre et unique – c’est son nom officiel – permet de déduire les intérêts d’un emprunt hypothécaire, le remboursement en capital et la prime d’assurance solde restant dû.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire