Accueil Société

Emmanuël Jehin: «Voir une comète, c’est pister l’origine de la vie»

Emmanuel Jehin a découvert en février dernier, des planètes « habitables » hors du système solaire. Il nous conte sa trajectoire hors du commun.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 10 min

La découverte en février dernier de sept planètes rocheuses situées hors du système solaire par Emmanuël Jehin et son équipe liégeoise en orbite autour d’une étoile plus petite et plus froide que notre Soleil, une « naine rouge », a fait la Une. La révélation que trois de ces exoplanètes sont « habitables », avec de l’eau liquide potentielle a secoué l’opinion. Exceptionnel, de quoi décrocher la couverture de la prestigieuse « Nature ». Avec un système baptisé Trappist, clin d’œil à la belgitude. Le professeur Emmanuël Jehin, 44 ans, reçoit « Le Soir » à Spa, où il vit avec sa famille, très près de la maison où il a grandi. Dans son terroir. Mais aussi directement connecté avec « ses télescopes » installés au Chili, là où il n’y a presque pas de nuages pour troubler la vision vers l’infiniment lointain. Il en revient, après une courte mission d’installation d’un nouveau télescope, baptisé… Speculoos.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par stals jean, samedi 15 juillet 2017, 22:52

    Ce scientifique belge, de l’infiniment grand nous fait oublier quelques instants le monde tout aussi fabuleux de l’infiniment petit, un domaine où des poussières insignifiantes d’atomes en décomposition avancée prennent à l’occasion et ici et maintenant, des noms comme ; Lutgen, et autres Chastel…

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs